Physicien

Célébrité :
Physicien
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

96 célébrités

Découvrez notre liste de 96 physicien (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Bernard Bigot, Albert Einstein, Isaac Newton, James Watt, Nikola Tesla, Max Planck, Robert Klapisch, Frédéric Joliot-Curie, Horace-Bénédict De Saussure, Edmond Becquerel... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la chimie, de la physique, de la politique, de la science, de l'histoire, de l'invention, des mathématiques, de la guerre, de l'alpinisme, de la biologie, de la géologie, du gotha, du sport ou du sport de plein air. Ces célébrités peuvent également avoir été chimiste, directeur, homme d'affaire, homme d'état, scientifique, mathématicien, astronome, entrepreneur, ingénieur, inventeur, victime, victime de déportation, descendant de célébrité, alpiniste, biologiste, botaniste, géologue, naturaliste, noble, sportif ou parent de célébrité. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, allemand, anglais, écossais, américain ou suisse par exemple.

50 physicien populaires

Portrait de Bernard Bigot
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2022
Francais, 72 ans

Physicien français, haut commissaire à l'énergie atomique en 2003 à 2009, puis administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et vice-président du conseil de surveillance d'Areva entre 2009 et 2014.
Portrait de Albert Einstein
 

Drapeau Allemagne 1879 - 1955
Allemand, 76 ans

Physicien théoricien allemand, l'un des plus grands scientifiques de l'Histoire dont la renommée dépasse largement le milieu scientifique. Connu du grand public pour l’équation E=mc2 (qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système). Auteur de la théorie de la relativité restreinte en 1905 et la théorie de la gravitation dite relativité générale en 1916. L'un des plus grands contributeurs au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique.
Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de James Watt
 

Drapeau Écosse 1736 - 1819
Écossais, 83 ans

Physicien et ingénieur écossais, dont les améliorations à la machine à vapeur furent une étape clé dans la révolution industrielle. L’unité de puissance du SI (Système International), le watt, porte son nom.
Portrait de Nikola Tesla
 

Drapeau États-unis d'amérique 1856 - 1943
Américain, 86 ans

Physicien, inventeur et ingénieur américain ayant principalement oeuvré dans le domaine de l’électricité, considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, a déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions (qui seront pour beaucoup attribuées à tort à Edison) et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie ». Il est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il a mis au point les 1er alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l’un des pionniers. Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme (théorisé par James Clerk Maxwell en 1864), en utilisant les fréquences propres des composants des circuits électriques afin de maximiser leur rendement. De son vivant, Tesla était renommé pour ses inventions ainsi que pour son sens de la mise en scène, faisant de lui un archétype du « savant fou ». Grand humaniste qui aurait notamment aimé que l'électricité soit gratuite et accessible à tous, il resta malgré tout dans un relatif anonymat jusqu'à plusieurs décennies après sa mort. Son oeuvre trouve un regain d'intérêt dans la culture populaire depuis les années 1990. En 1960, son nom a été donné au tesla (T), l’unité internationale d’induction magnétique.
Portrait de Max Planck
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1858 - 1947
Allemand, 89 ans

Physicien allemand, l'un des fondateurs de la mécanique quantique, lauréat du prix Nobel de physique de 1918 pour ses travaux en théorie des quanta, a reçu la médaille Lorentz en 1927 et le prix Goethe en 1945. De ses travaux fut conceptualisée l'ère de Planck, période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales étaient unifiées.
Portrait de Robert Klapisch
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 87 ans

Physicien français, ses premiers travaux au CNRS en spectrométrie de masse contribuent à des résultats majeurs en astrophysique et en physique nucléaire. Il dirige le programme de recherche du collisionneur proton/antiproton qui vaut au CERN en 1984 le prix Nobel de physique attribué à Carlo Rubbia et Simon van der Meer. Il est président et fondateur de la « Fondation Partager le Savoir » qui oeuvre en faveur du développement durable des pays de la Méditerranée et de l'Afrique.
Portrait de Frédéric Joliot-Curie
 

Drapeau France 1900 - 1958
Francais, 58 ans

Physicien et chimiste français ayant obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie (fille aînée de Pierre et Marie Curie) « en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs ». Il a joué un rôle majeur comme Haut-Commissaire dans les débuts de l'exploitation de l'énergie atomique en France dans l'immédiat de l'après Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Horace-Bénédict De Saussure
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1740 - 1799
Suisse, 58 ans

Physicien et géologue suisse, considéré comme l'un des fondateurs de l’alpinisme, ses recherches eurent notamment pour cadre les Alpes, et plus particulièrement le massif du Mont-Blanc.
Portrait de Edmond Becquerel
 
Notez-le !

Drapeau France 1820 - 1891
Francais, 71 ans

Physicien français, découvreur de l’effet photovoltaïque en 1839 (apparition d’une tension électrique aux bornes d’un matériau semi-conducteur exposé à la lumière).
Portrait de Joseph Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1768 - 1830
Francais, 62 ans

Mathématicien et physicien français, connu pour avoir déterminé, par le calcul, la diffusion de la chaleur en utilisant la décomposition d'une fonction quelconque en une série trigonométrique convergente. De telles fonctions sont appelées séries de Fourier. La méthode de calcul permettant de passer, de façon réversible, d'une fonction à la série trigonométrique correspondante est la transformation de Fourier. Cette méthode très féconde est devenue incontournable en théorie du signal, avec des applications majeures pour le traitement et la compression du son et de l'image numérique. La compression d'image JPEG, ou les normes de téléphonie 3G et 4G en découlent directement.
Portrait de Pierre Binetruy
 
Notez-le !

Drapeau France 1955 - 2017
Francais, 62 ans

Physicien français spécialiste de la cosmologie et des interactions fondamentales de l'Univers, connu pour ses recherches sur les ondes gravitationnelles et pour avoir créé le laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC).
Portrait de Youri Fiodorovitch Orlov
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2020
Américain, 96 ans

Physicien nucléaire russo-américain, dissident soviétique et militant des droits de l'homme, il fut professeur de physique à l'université Cornell.
Portrait de Abdul Qadeer Khan
 
Notez-le !

Drapeau Pakistan 1936 - 2021
Pakistanais, 85 ans

Physicien nucléaire et entrepreneur pakistanais, connu comme le père de la bombe atomique au Pakistan et comme le plus grand trafiquant international de matériel nucléaire à destination de la Corée du Nord, de la Libye, de l'Iran, de l'Inde et de l'Irak. Il est admiré pour avoir fait du Pakistan la première puissance nucléaire islamique.
Portrait de Isaak Khalatnikov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1919 - 2021
Russe, 101 ans

Physiciens soviétiques, théoricien de la singularité du Big Bang et co-créateur avec Landau de la bombe A russe, il est connu pour son rôle dans le développement de la conjecture BKL en relativité générale.
Portrait de Mohsen Fakhrizadeh-Mahabadi
 
Notez-le !

Drapeau Iran 1961 - 2020
Iranien, 59 ans

Physicien iranien, général de brigade des Gardiens de la révolution et responsable de haut niveau dans le programme nucléaire iranien.
Portrait de Galilée
 

Drapeau Italie 1564 - 1642
Italien, 77 ans

Astronome, Mathématicien, Physicien, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Thalès
 
Notez-le !
Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Thomas Edison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1847 - 1931
Américain, 84 ans

Inventeur, scientifique et industriel américain, pionnier de l'électricité, inventeur du cinéma et de l'enregistrement sonore. Fondateur de la General Electric (une des 1ère puissances industrielles mondiales), un des inventeurs les plus prolifiques (+ de 1 000 brevets déposés).
Portrait de James Joule
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1818 - 1889
Anglais, 70 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Benjamin Franklin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1706 - 1790
Américain, 84 ans

Artiste, Écrivain, Physicien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Science).
Portrait de Katherine Johnson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1918 - 2020
Américain, 101 ans

Mathématicienne américaine, pionnière de la NASA, ses calculs ont permis aux Etats-Unis de conquérir la Lune. En 2015, elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté et en 2019, le Congrès des États-Unis lui décerne la médaille d'or du Congrès.
Portrait de Jean-Paul Marat
 

Drapeau France 1743 - 1793
Francais, 50 ans

Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution, son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.
Portrait de Pierre Curie
 

Drapeau France 1859 - 1906
Francais, 46 ans

Physicien, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Alessandro Volta
 

Drapeau Italie 1745 - 1827
Italien, 82 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Blaise Pascal
 

Drapeau France 1623 - 1662
Francais, 39 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (Histoire, Science).
Portrait de René Descartes
 
Notez-le !

Drapeau France 1596 - 1650
Francais, 53 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Paul Langevin
 
Notez-le !

Drapeau France 1872 - 1946
Francais, 74 ans

Pédagogue, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Jacques Bernoulli
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1654 - 1705
Suisse, 50 ans

Mathématicien, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Werner Heisenberg
 

Drapeau Allemagne 1901 - 1976
Allemand, 74 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de André Ampere
 
Notez-le !

Drapeau France 1775 - 1836
Francais, 61 ans

Inventeur, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Nicéphore Niepce
 

Drapeau France 1765 - 1833
Francais, 68 ans

Ingénieur français, célèbre pour être l'inventeur de la photographie appelée alors « procédé héliographique ». Il est aussi l'auteur de la plus ancienne prise de vue et du pyréolophore (le premier moteur à combustion interne du monde).
Portrait de Leonhard Euler
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1707 - 1783
Suisse, 76 ans

Mathématicien, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Heinrich rudolf Hertz
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1857 - 1894
Allemand, 36 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Daniel gabriel Fahrenheit
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1686 - 1736
Allemand, 50 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Luigi Galvani
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1737 - 1798
Italien, 61 ans

Médecin, Physicien, Scientifique (Santé, Science).
Portrait de Sadi Carnot
 
Notez-le !

Drapeau France 1796 - 1832
Francais, 36 ans

Ingénieur, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Amedeo Avogadro
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1776 - 1856
Italien, 80 ans

Chimiste, Physicien, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Kelvin
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1824 - 1907
Anglais, 83 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Pierre De Fermat
 
Notez-le !

Drapeau France 1605 - 1665
Francais, 60 ans

Artiste, Écrivain, Homme de loi, Magistrat, Mathématicien, Physicien, Poète, Scientifique (Art, Justice, Littérature, Science).
Portrait de Anders Celcius
 
Notez-le !

Drapeau Suède 1701 - 1744
Suèdois, 42 ans

Astronome, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Joseph Black
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1728 - 1799
Anglais, 71 ans

Chimiste, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Archimède
 
Notez-le !
Mathématicien, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Akio Morita
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1921 - 1999
Japonais, 78 ans

Homme d'affaire, Pdg, Physicien, Scientifique (Business, Science).
Portrait de Andreï Dmitrievitch Sakharov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1921 - 1989
Russe, 68 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Jagadish Chandra Bose
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1858 - 1937
Anglais, 78 ans

Inventeur, Physicien, Scientifique (Invention, Physique, Radio, Science).
Portrait de Alhazen
 
Notez-le !

Drapeau Arabie saoudite 965 - 1039
Arabe, 74 ans

Mathématicien, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Linus Pauling
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1994
Américain, 93 ans

Chimiste, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Pierre-Simon De Laplace
 
Notez-le !

Drapeau France 1749 - 1827
Francais, 77 ans

Astronome, Homme d'état, Homme politique, Mathématicien, Ministre, Ministre de l'intérieur, Physicien, Scientifique (Histoire, Mathématiques, Physique, Politique, Science).
Portrait de Stephen Hawking
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2018
Anglais, 76 ans

Astrophysicien anglais connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs et dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. En collaboration avec Roger Penrose, il a élaboré des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller « Une brève histoire du temps ».

96 physicien au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général que physicien

Autres recherches populaires

Commentaires

Image