Philosophe (hommes et femmes) francais

Célébrité :
Philosophe
Sexe
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

84 célébrités

Découvrez notre liste de 84 philosophe (hommes et femmes) francais morts et connus comme par exemple : Michel Serres, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Albert Schweitzer, Jean-Louis Chrétien, Gaston Bachelard, Anne Dufourmantelle, Simone Weil, Vladimir Jankélévitch, Ruwen Ogien... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'enseignement, de l'histoire, de l'histoire des sciences, de la littérature, de la philosophie, de la science, du théâtre, de la religion, de l'histoire de la philosophie, de la psychanalyse ou de la musique. Ces célébrités peuvent également avoir été académicien, artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, écrivain, enseignant, essayiste, historien, historien des sciences, professeur de philosophie, scientifique, auteur de contes, dramaturge, poète, médecin, musicien, pasteur, religieux, théologien, historien de la philosophie, psychanalyste, romancier, frère de célébrité ou musicologue.

50 philosophe (hommes et femmes) francais populaires

Portrait de Michel Serres
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Philosophe français, historien des sciences, il est élu à l'Académie française en 1990. Il est l’auteur des best-sellers « Les Cinq Sens » (1985), « Petite Poucette » (2012), « Le Gaucher boiteux » (2015).
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de Albert Schweitzer
 
Notez-le !

Drapeau France 1875 - 1965
Francais, 90 ans

Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
Portrait de Jean-Louis Chrétien
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2019
Francais, 66 ans

Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.
Portrait de Gaston Bachelard
 
Notez-le !

Drapeau France 1884 - 1962
Francais, 78 ans

Philosophe français des sciences, de la poésie et du temps, l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Il est l'inventeur ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective » qui introduit et étudie la notion d'obstacle épistémologique : ce sont des obstacles affectifs dans l'univers mental du scientifique et de l'étudiant, obstacles qui les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes.
Portrait de Anne Dufourmantelle
 
Notez-la !

Drapeau France 1964 - 2017
Française, 53 ans

Psychanalyste et philosophe française connue pour avoir publié de nombreux essais, collaboré au journal « Libération » comme chroniqueuse et pour être morte en essayant de sauver deux enfants de la noyade.
Portrait de Simone Weil
 
Notez-la !

Drapeau France 1909 - 1943
Française, 34 ans

Philosophe française connue pour avoir été une brillante helléniste, commentatrice de Platon et des grands textes littéraires, philosophiques et religieux grecs, mais aussi des écritures sacrées hindoues. Ses écrits, où la raison se mêle aux intuitions religieuses et aux éléments scientifiques et politiques, forment un tout d'une exceptionnelle unité. Le fil directeur de cette pensée, que caractérise un constant approfondissement, sans changement de direction ni reniement, est à chercher dans son amour impérieux de la vérité, philosophiquement reconnue comme une et universelle, et qu'elle a définie comme le besoin de l'âme humaine le plus sacré. Elle est la soeur cadette du mathématicien André Weil.
Portrait de Vladimir Jankélévitch
 
Notez-le !

Drapeau France 1903 - 1985
Francais, 81 ans

Philosophe français majeur du XXème siècle dont la virtuosité de la pensée et de la langue fait de son œuvre comme une cantate au service de la vie, dont la richesse et le sens apparaissent dans l'imprévu, le fugace, l'inattendu, dans lesquels se révèlent les grandeurs et misères des hommes : « Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien » (1957), « Traité des Vertus » (1949) ou « La musique et l'ineffable » (1961).
Portrait de Ruwen Ogien
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - 2017
Francais

Philosophe français libertaire contemporain connu pour avoir été un philosophe spécialiste d'éthique.
Portrait de Clément Rosset
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 78 ans

Philosophe français qui s'était fait une place majeure dans la philosophie contemporaine internationale, avouait son dédain pour l'actualité et avait entrepris de réfuter toutes les illusions que les hommes nourrissent au sujet du réel.
Portrait de Miguel Abensour
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 78 ans

Philosophe français connu pour sa philosophie « politique et centrée sur les concepts d'utopie et d'émancipation ».
Portrait de Hubert Damisch
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 89 ans

Philosophe français spécialisé en esthétique et histoire de l'art et professeur à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il prend en compte la sémiologie dans l'esthétique et a écrit sur la peinture, l'architecture, la photographie, le cinéma, le théâtre et développa une pensée originale autour des manières dont les œuvres agissent sur nous.
Portrait de Jean Salem
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2018
Francais, 65 ans

Philosophe français spécialiste du matérialisme antique, expert mondialement reconnu de Démocrite, Epicure ou Lucrèce. Fidèle aux idéaux de Marx, il dénonçait la perte de repères d'une gauche envoûtée par les sirènes libérales.
Portrait de Bernard Sichère
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2019
Francais, 75 ans

Philosophe français, professeur de philosophie et maître de conférences à l'université de Caen Basse-Normandie, puis à l'université Paris VII - Diderot, ancien militant maoïste et auteur de romans et d’essais.
Portrait de Henri Delacroix
 
Notez-le !

Drapeau France 1873 - 1937
Francais, 64 ans

Philosophe et psychologue français connu pour sa thèse « Essai sur le mysticisme spéculatif en Allemagne au XIVe siècle » publiée en 1900.
Portrait de Jean Gayon
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2018
Francais, 68 ans

Philosophe français spécialisé dans l’histoire du darwinisme et de la génétique.
Portrait de Jean D'Ormesson
 

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 92 ans

Romancier français, membre de l'Académie française, connu pour ses romans La Gloire de l'Empire (1971), Au plaisir de Dieu (1974), Dieu, sa vie, son œuvre (1981), Histoire du Juif errant (1992), C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010) ou Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016).
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Charles Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1772 - 1937
Francais, 165 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Blaise Pascal
 

Drapeau France 1623 - 1662
Francais, 39 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (Histoire, Science).
Portrait de Alain
 

Drapeau France 1868 - 1951
Francais, 83 ans

Artiste, Écrivain, Enseignant, Essayiste, Journaliste, Philosophe (Art, Journalisme, Littérature, Philosophie).
Portrait de Allan Kardec
 

Drapeau France 1804 - 1869
Francais, 64 ans

Medium français, fondateur de la philosophie spirite (ou spiritisme), surnommé le « codificateur du spiritisme », son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne. De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Arthur Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
Portrait de René Descartes
 
Notez-le !

Drapeau France 1596 - 1650
Francais, 53 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Pascal Paoli
 
Notez-le !

Drapeau France 1725 - 1807
Francais, 81 ans

Amiral corse, l'une des figures emblématiques de l'identité corse contemporaine.
Portrait de Montesquieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1689 - 1755
Francais, 65 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature).
Portrait de Claude Lévi-strauss
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 2009
Francais, 100 ans

Anthropologue, Ethnologue, Philosophe, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Denis Diderot
 

Drapeau France 1713 - 1784
Francais, 70 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Paul Valéry
 
Notez-le !

Drapeau France 1871 - 1945
Francais, 73 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe, Poète (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Alexis de Tocqueville
 
Notez-le !

Drapeau France 1805 - 1859
Francais, 53 ans

Historien, Homme politique, Philosophe, Scientifique (Philosophie, Politique, Science).
Portrait de Tzvetan Todorov
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Essayiste français connu pour ses travaux sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire ou de politique.
Portrait de Henri Bergson
 
Notez-le !

Drapeau France 1859 - 1941
Francais, 81 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Emmanuel Lévinas
 

Drapeau France 1906 - 1995
Francais, 89 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Louis Lavelle
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1951
Francais, 68 ans

Philosophe, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Georges-Louis Leclerc de Buffon
 
Notez-le !

Drapeau France 1707 - 1788
Francais, 80 ans

Artiste, Biologiste, Écrivain, Mathématicien, Naturaliste, Philosophe, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Jean-Paul Sartre
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1980
Francais, 74 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Nicolas de Condorcet
 

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Homme politique, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Politique, Science).
Portrait de Raymond Aron
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1983
Francais, 78 ans

Historien, Journaliste, Philosophe, Politologue, Scientifique, Sociologue (Histoire, Journalisme, Philosophie, Science).
Portrait de Ernest Renan
 
Notez-le !

Drapeau France 1823 - 1892
Francais, 69 ans

Artiste, Écrivain, Historien, Philologue, Philosophe (Art, Histoire, Littérature, Philosophie).
Portrait de Roger Garaudy
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 2012
Francais, 98 ans

Artiste, Député, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Philosophe, Sénateur (Art, Musique, Politique).
Portrait de Christine De Pisan
 

Drapeau France 1364 - 1430
Française, 66 ans

Artiste, Écrivaine, Philosophe, Poétesse (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Paul Langevin
 
Notez-le !

Drapeau France 1872 - 1946
Francais, 74 ans

Pédagogue, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Paul Ricoeur
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 2005
Francais, 92 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Pierre Lecomte du Noüy
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1947
Francais, 63 ans

Artiste, Écrivain, Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Jules Simon
 
Notez-le !

Drapeau France 1814 - 1896
Francais, 81 ans

Homme d'état, Homme politique, Philosophe (Philosophie, Politique).
Portrait de Pierre Teilhard De Chardin
 

Drapeau France 1881 - 1955
Francais, 73 ans

Paléontologue, Philosophe, Prêtre, Religieux, Scientifique, Théologien (Philosophie, Religion, Science).
Portrait de François Châtelet
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 1985
Francais, 60 ans

Historien, Philosophe, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Brice Parain
 
Notez-le !

Drapeau France 1897 - 1971
Francais, 74 ans

Artiste, Dramaturge, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Alexis Philonenko
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Philosophe français et historien de la philosophie, reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1956, il est professeur émérite à l’université de Caen, Genève et Rouen. Spécialiste de philosophie allemande, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la philosophie.
Portrait de Gustave Thibon
 
Notez-le !

Drapeau France 1903 - 2001
Francais, 97 ans

Philosophe (Philosophie).

84 philosophe (hommes et femmes) francais au total

Sexes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image