Célébrités nées au 17ème siècle

Célébrité :
Catégorie
Sexe
Nationalité
Née :
au 17ème siècle
Morte :
Quand ?

105 célébrités

Découvrez notre liste de 105 célébrités nées au 17ème siècle mortes et connues comme par exemple : Vauban, Jean De la Fontaine, Montesquieu, Voltaire, Molière, Madame de Sévigné, Charles Perrault, Johann Pachelbel, Pierre Corneille, Jean Eudes... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la guerre, de l'histoire, de l'invention, de l'art, de la littérature, du théâtre, de la philosophie, de la musique ou de la religion. Ces célébrités peuvent également avoir été architecte, artiste, ingénieur, conteur, dramaturge, écrivain, fabuliste, moraliste, poète, philosophe, auteur d'ouvrages philosophiques, auteur de contes, acteur, scénariste, épistolier, compositeur, musicien, organiste, prêtre, religieux ou saint. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais ou allemand par exemple.

50 célébrités populaires

Portrait de Vauban
 

Drapeau France 1633 - 1707
Francais, 73 ans

Architecte, Artiste, Ingénieur (Guerre, Histoire, Invention).
Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Portrait de Montesquieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1689 - 1755
Francais, 65 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature).
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français devenu le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Madame de Sévigné
 
Notez-la !

Drapeau France 1626 - 1696
Française, 70 ans

Épistolière française connues pour ses nombreuses lettres et correspondances.
Portrait de Charles Perrault
 
Notez-le !

Drapeau France 1628 - 1703
Francais, 75 ans

Écrivain français, l'un des grands auteurs du XVIIe siècle, connu pour ses « Contes de ma mère l’Oye » (1697, 8 contes de fées) devenu un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur, à savoir la collecte et la retranscription écrite de contes issus de la tradition orale française. Il devint ainsi l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Portrait de Johann Pachelbel
 

Drapeau Allemagne 1653 - 1706
Allemand, 52 ans

Artiste, Compositeur, Musicien, Organiste (Art, Musique).
Portrait de Pierre Corneille
 
Notez-le !

Drapeau France 1606 - 1684
Francais, 78 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Jean Eudes
 
Notez-le !

Drapeau France 1601 - 1680
Francais, 78 ans

Prêtre français oratorien, fondateur d'un institut religieux consacré à la formation des prêtres, et d'un ordre religieux voué à la réhabilitation des "filles repenties". Il fut l'artisan de l'introduction des réformes du Concile de Trente, en France, ainsi qu'un acteur majeur de l'École française de spiritualité. Il est canonisé par le pape Pie XI en 1925. Il est, au xviie siècle, avant Marguerite-Marie Alacoque, le grand propagandiste du culte au Sacré-Cœur de Jésus et au saint Cœur de Marie.
Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de Racine
 
Notez-le !

Drapeau France 1639 - 1699
Francais, 59 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Madame de Montespan
 

Drapeau France 1640 - 1707
Française, 66 ans

Maitresse de célébrité (Gotha, Histoire).
Portrait de Jean-Sébastien Bach
 

Drapeau Allemagne 1685 - 1750
Allemand, 65 ans

Organiste et compositeur allemand,c onsidéré comme un des plus grands compositeurs de tous les temps dont l'importance a marqué l'histoire de la musique occidentale. Il développa sa science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu'à un niveau inconnu avant lui et fut un virtuose de plusieurs instruments, surtout le clavecin et l'orgue. Il est le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement. Ses morceaux les plus célèbres sont « Toccata et fugue en ré mineur » (entre 1703 et 1707), « Concertos brandebourgeois » (1721), « Le Clavier bien tempéré » (1722 et 1744), « Passion selon saint Jean » (1723), « Passion selon saint Matthieu » (1729), « Messe en si mineur » (1733 à 1749), « Variations Goldberg » (1742), « L'Art de la fugue » (1742 à 1750) ou « L'Offrande musicale » (1747).
Portrait de Blaise Pascal
 

Drapeau France 1623 - 1662
Francais, 39 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (Histoire, Science).
Portrait de Marivaux
 
Notez-le !

Drapeau France 1688 - 1763
Francais, 75 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Antonio Vivaldi
 

Drapeau Italie 1678 - 1741
Italien, 63 ans

Artiste, Compositeur (Art, Histoire, Musique).
Portrait de Savien de Cyrano de bergerac
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1655
Francais, 36 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Daniel gabriel Fahrenheit
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1686 - 1736
Allemand, 50 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Marie-Madeleine de La Fayette
 
Notez-la !

Drapeau France 1634 - 1693
Française, 59 ans

Femme de lettres connue pour avoir écrit "La Princesse de Montpensier" (nouvelle, 1662), Zaïde (roman, 1671) et La Princesse de Clèves (roman, 1678).
Portrait de Anne D'Autriche
 

Drapeau Espagne 1601 - 1666
Espagnole, 64 ans

Femme d'état, Reine (Histoire).
Portrait de Henry Purcell
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1659 - 1695
Anglais, 36 ans

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Jean-Baptiste Colbert
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1683
Francais, 64 ans

Un des principaux ministres de Louis XIV, contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet. Inspirateur et promoteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste (ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme), il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques et monopoles royaux, étatiques. Il prépare le Code noir, relatif à l'administration de l'esclavage dans les colonies.
Portrait de Charles II d'Angleterre
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1630 - 1685
Anglais, 54 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Ninon De Lenclos
 
Notez-la !

Drapeau France 1620 - 1705
Française, 85 ans

Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).
Portrait de Nicolas Boileau
 
Notez-le !

Drapeau France 1636 - 1711
Francais, 74 ans

Poète français, mais aussi théoricien de la littérature, il fut considéré en son temps et par la postérité comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ». Admirateur et ami de Molière pendant 10 ans, familier de Furetière et de Chapelle, il fut dans le dernier quart du siècle le collègue et interlocuteur privilégié de Racine.
Portrait de Barbe noire
 

Drapeau Royaume-uni 1680 - 1718
Anglais, 38 ans

Hors-la-loi, Pirate (Aventure, Crime, Histoire, Justice, Vol).
Portrait de Madame de Maintenon
 

Drapeau France 1635 - 1719
Française, 83 ans

Maitresse de célébrité, Conjointe de célébrité (Gotha, Histoire).
Portrait de Denis Papin
 

Drapeau France 1647 - 1712
Francais, 64 ans

Inventeur, Mathématicien, Physicien, Scientifique (Invention, Science).
Portrait de John Locke
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1632 - 1704
Anglais, 72 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de André Le Nôtre
 
Notez-le !

Drapeau France 1613 - 1700
Francais, 87 ans

Artiste, Jardinier, Paysagiste (Histoire, Jardinage).
Portrait de Baruch Spinoza
 

Drapeau Pays-bas 1632 - 1677
Néerlandais, 44 ans

Philosophe (Histoire, Philosophie).
Portrait de Louise de La Vallière
 

Drapeau France 1644 - 1710
Française, 65 ans

Aristocrate français, 1ère maîtresse officielle de Louis XIV qui entra après sa disgrâce au Carmel.
Portrait de Stanislas Leszczynski
 

Drapeau Pologne 1677 - 1766
Polonais, 88 ans

Roi de Pologne de 1704 à 1709 puis de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas Ier et grand-duc de Lituanie dans le cadre de la république des Deux Nations, beau-père de Louis XV (1725), duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort.
Portrait de Paul Scarron
 
Notez-le !

Drapeau France 1610 - 1660
Francais, 50 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Charles De Batz-Castelmore d'Artagnan
 

Drapeau France 1611 - 1673
Francais, 62 ans

Homme de guerre français, dont on connait peu d'élément sur sa vie, mais rendu célèbre par Alexandre Dumas qui s'est inspiré des mémoires du Comte d'Artagnan pour composer son personnage de d'Artagnan, héros de trois récits publiés entre 1844 et 1850 et dont le plus connu est « Les Trois Mousquetaires ».
Portrait de Georg Friedrich Haendel
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1685 - 1759
Allemand, 74 ans

Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Portrait de Nicolas Fouquet
 
Notez-le !

Drapeau France 1615 - 1680
Francais, 65 ans

Homme d'état (Gotha, Histoire).
Portrait de Jean de La Bruyère
 
Notez-le !

Drapeau France 1645 - 1696
Francais, 50 ans

Moraliste français, célèbre pour une oeuvre unique, « Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle » (1688, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle. Il fut l’un des 1er écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants. Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut de jugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu par la lecture orale sur les auditeurs. Il consacre au demeurant toute une section des Caractères aux effets pervers de l’éloquence. Nombre d’écrivains ont suivi le chemin stylistique tracé par La Bruyère : depuis Marivaux jusqu’à Proust et André Gide, en passant par Balzac.
Portrait de Anne Marie Louise D'Orléans de Montpensier
 
Notez-la !

Drapeau France 1627 - 1693
Française, 65 ans

Comtesse, Duchesse, Femme d'état, Princesse (Histoire).
Portrait de Thomas Newcomen
 

Drapeau Royaume-uni 1664 - 1729
Anglais, 65 ans

Ingénieur, Inventeur, Mécanicien (Invention, Science).
Portrait de Louis XIII
 
Notez-le !

Drapeau France 1601 - 1643
Francais, 41 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Johannes Vermeer
 
Notez-le !

Drapeau Pays-bas 1632 - 1675
Néerlandais, 43 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Pierre-Paul Riquet
 

Drapeau France 1609 - 1680
Francais, 71 ans

Fermier général des gabelles et entrepreneur français qui a conçu et réalisé le canal du Midi dans le sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée.
Portrait de Alexandre Selkirk
 
Notez-le !

Drapeau Écosse 1676 - 1721
Écossais, 45 ans

Aventurier, Navigateur (Aventure).
Portrait de Anne Bradstreet
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1612 - 1672
Américain, 60 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Charles Le Brun
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1690
Francais, 70 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Maria Barbara Bach
 
Notez-la !

Drapeau Allemagne 1684 - 1720
Allemande, 35 ans

Conjointe de célébrité.
Portrait de Antoine Watteau
 

Drapeau France 1684 - 1721
Francais, 36 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).

105 célébrités au total

Autres recherches populaires

  1. Écrivain francais nés au 17ème siècle (23)
  2. Poète et poétesse francais nés au 17ème siècle (10)
  3. Écrivaine française nées au 17ème siècle (5)
  4. Scientifique (hommes) francais nés au 17ème siècle (8)
  5. Peintre (hommes et femmes) nés au 17ème siècle (9)
  6. Femmes célèbres nées au 17ème siècle (16)
  7. Compositeur francais nés au 17ème siècle (4)
  8. Roi nés au 17ème siècle (4)
  9. Conteur et conteuse francais nés au 17ème siècle (1)
  10. Poète francais nés au 17ème siècle (10)
  11. Fabuliste (hommes et femmes) francais nés au 17ème siècle (1)
  12. Dramaturge (hommes et femmes) francais nés au 17ème siècle (5)
  13. Artiste (hommes et femmes) francais nés au 17ème siècle (39)
  14. Épistolière nées au 17ème siècle (1)
  15. Écrivain anglais nés au 17ème siècle (5)
  16. Compositeur italien nés au 17ème siècle (3)
  17. Compositeur et compositrice nés au 17ème siècle (11)
  18. Musicien nés au 17ème siècle (8)
  19. Poète et poétesse nés au 17ème siècle (15)
  20. Musicien nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (5)
  21. Écrivain américain nés au 17ème siècle (1)
  22. Écrivaine française nées au 17ème siècle et mortes au 18ème siècle (3)
  23. Écrivain et écrivaine nés au 17ème siècle (37)
  24. Homme d'état francais nés au 17ème siècle (8)
  25. Navigateur francais nés au 17ème siècle (1)
  26. Peintre (hommes) nés au 17ème siècle (8)
  27. Ministre (hommes et femmes) nés au 17ème siècle (2)
  28. Anglais et anglaise nées au 17ème siècle (13)
  29. Homme politique nés au 17ème siècle (1)
  30. Inventeur nés au 17ème siècle (3)
  31. Architecte (hommes et femmes) francais nés au 17ème siècle (2)
  32. Écrivain et écrivaine francais nés au 17ème siècle (28)
  33. Peintre (femmes) allemande nées au 17ème siècle (1)
  34. Compositeur nés au 17ème siècle (11)
  35. Poète et poétesse anglais nés au 17ème siècle (3)
  36. Poète et poétesse francais nés au 17ème siècle et morts au 17ème siècle (7)
  37. Mathématicien et mathématicienne nés au 17ème siècle (6)
  38. Écrivain et écrivaine nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (17)
  39. Dramaturge (hommes et femmes) nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  40. Dramaturge (hommes et femmes) nés au 17ème siècle (7)

Commentaires

Image