Écrivain morts en 2020

Célébrité :
Écrivain
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en 2020

19 célébrités

Découvrez notre liste de 19 écrivain (toutes nationalités confondues) morts en 2020 connus comme par exemple : Lucien Sève, Édouard Limonov, Roger Holeindre, Patrick Nothomb, Michel Lequenne, Bernard Pingaud, Christopher Tolkien, James Lipton, Jean Daniel, Ernesto Cardenal... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines du parti communiste français, de la philosophie, de la politique, de la politique de gauche, de l'art, de l'extrême gauche, du journalisme, de la justice, de la littérature, du parti socialiste, de l'extrême droite, du front national, de l'histoire, de la ligue communiste révolutionnaire, de l'enseignement, de la traduction, du cinéma, de la télévision ou de la religion. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, communiste, essayiste, homme politique, philosophe, autobiographe, biographe, dissident, hors-la-loi, journaliste, nationaliste, poète, romancier, socialiste, auteur d'ouvrages politiques, député, homme d'état, militaire, ambassadeur, descendant de célébrité, diplomate, parent de célébrité, historien, lecteur-correcteur, révolutionnaire, scientifique, syndicaliste, enseignant, professeur de littérature, traducteur, acteur, animateur, animateur de télévision, homme d'affaire, producteur, producteur de cinéma, scénariste, éditorialiste, ministre, ministre de la culture, prêtre, religieux ou théologien. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, russe, belge, anglais, américain ou nicaraguayen par exemple.

19 écrivain populaires

Portrait de Lucien Sève
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Philosophe français d'inspiration marxiste, militant politique, il occupe des responsabilités au sein du Parti communiste français pendant plus de 60 ans.
Portrait de Édouard Limonov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1943 - 2020
Russe, 77 ans

Écrivain et dissident politique russe, connu pour son roman « Le poète russe préfère les grands nègres » (1976), fondateur et chef du Parti national-bolchevique, truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, milicien pro-Serbe pendant la guerre de Bosnie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, il fut empêché d'être candidat à l'élection présidentielle russe de 2012. À partir de l'annexion de la Crimée et de la guerre du Donbass, il prend ses distances avec l'opposition et apporte son soutien à la politique étrangère de Vladimir Poutine.
Portrait de Roger Holeindre
 

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Politicien français, co-fondateur du Front national, anticommuniste, défenseur de l’«empire français», il fut un fidèle compagnon de route de Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Patrick Nothomb
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1936 - 2020
Belge, 83 ans

Diplomate belge, en poste à l'Ambassade de Belgique au Japon et en Thaïlande (de 1985 à 1988) et père de la femme de lettres Amélie Nothomb.
Portrait de Michel Lequenne
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Politicien français, militant révolutionnaire trotskiste, écrivain, historien, en particulier de Christophe Colomb, il était aussi correcteur (à l’Encyclopaedia Universalis et au Journal officiel) et adepte du mouvement surréaliste.
Portrait de Bernard Pingaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2020
Francais, 96 ans

Écrivain français, témoin de son temps autant que de lui-même, engagé dans la politique et la culture, associant étroitement dans son œuvre l’exercice critique et celui de la création. Parmi ses romans connus : « Bartoldi le comédien » (1996) ou « Tu n’es plus là » (1998).
Portrait de Christopher Tolkien
 

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Écrivain britannique naturalisé français, 3e fils de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et son exécuteur littéraire. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au « Hobbit » et au « Seigneur des Anneaux », en déchiffrant les manuscrits laissés par son père, dont le « Silmarillion » (1977), une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du « Seigneur des anneaux », des « Enfants de Hurin » et « L'Histoire de la Terre du Milieu ».
Portrait de James Lipton
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2020
Américain, 93 ans

Présentateur américain de télévision, connu pour avoir été créé et présenté l’émission « L’Actors Studio » en 1994 pour laquelle il a interviewé des stars internationales du cinéma pendant environ 25 ans.
Portrait de Jean Daniel
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Journaliste français, fondateur en 1964 du Nouvel Observateur (journal classé politiquement à gauche).
Portrait de Ernesto Cardenal
 

Drapeau Nicaragua 1925 - 2020
Nicaraguayen, 95 ans

Religieux et politicien nicaraguay, prêtre catholique,il devient une figure importante du Nicaragua lors de la révolution sandiniste, puis devient ministre de la Culture de 1979 à 1987 (sous le gouvernement de Daniel Ortega), tout en continuant à promouvoir la théologie de la libération.
Portrait de Clive Cussler
 

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2020
Américain, 88 ans

Romancier et chasseur d'épaves américain, connu pour ses romans qui mettent en vedette l'aventurier imaginaire Dirk Pitt, ses ouvrages sont souvent des thrillers autour du monde de la mer et des bateaux, comme « Renflouez le Titanic ! » (1977, roman policier) ou « Sahara » (1992, roman policier). Il a également contribué à retrouver environ 60 épaves célèbres à travers le monde.
Portrait de Hubert Mingarelli
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Romancier français, lauréat du prix Médicis en 2003 pour son roman « Quatre soldats ».
Portrait de Pierre Guyotat
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2020
Francais, 80 ans

Romancier français, invente un monde de sexe et de guerre et des formes nouvelles d'expression. Parmi ses oeuvres connues : « Eden, Eden, Eden » (1970, roman sur la guerre d'Algérie), « Tombeau pour cinq cent mille soldats: sept chants » (1967, roman sur le sexe qui a fait scandale à l'époque) ou « Coma » (2006, récit sur la crise artistique et de la dépression).
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Michel Ragon
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Romancier et critique d'art français, auteur d’une « Histoire de la littérature ouvrière » (1953) et de plusieurs romans dont « Les Mouchoirs rouges de Cholet » (1984) et « La Mémoire des vaincus » (1989). Il était aussi militant anarchiste et collaborateur de la revue d’art « Cimaise ».
Portrait de Robert Massin
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2020
Francais, 94 ans

Graphiste et typographe français, figure majeure en France du graphisme et de la typographie (avec Pierre Faucheux, Jacques Daniel et Jacques Darche), notamment dans le domaine de l’édition, il avait créé, entre autres, les couvertures de la collection « Folio » de Gallimard.
Portrait de Roger Scruton
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2020
Anglais, 75 ans

Philosophe britannique, grand théoricien du conservatisme, il laisse derrière lui une oeuvre marquée par le souci de préserver la beauté. Il est l’auteur de plus de 30 livres, parmi lesquels « Art and Imagination » (1974), « Sexual Desire » (1986), « The Aesthetics of Music » (1997).
Portrait de Pavel Vilikovsky
 
Notez-le !

Drapeau République tchèque 1941 - 2020
Tchèque, 78 ans

Romancier tchécoslovaque, connu en France en 1997 avec le roman « Un cheval dans l’escalier », il était considéré comme le plus grand écrivain contemporain de Slovaquie.

19 écrivain au total

Sexes

Autres types d'écrivain

Plus général qu'écrivain

Autres recherches populaires

Commentaires

Image