Poète

Célébrité :
Poète
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

352 célébrités

Découvrez notre liste de 352 poète (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Claude Vigée, Léo Ferré, Jean De la Fontaine, Goethe, Blaise Cendrars, Jacques Prévert, Emile Verhaeren, Jean Cocteau... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la politique, de la politique de gauche, de la guerre, de la traduction, de la musique, de la musique classique, du théâtre, de l'histoire, de la science, du cinéma ou du dessin. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, homme d'état, homme politique, humaniste, romancier, sénateur, résistant, traducteur, anarchiste, chanteur, chanteur de variétés, compositeur, compositeur de musique classique, musicien, parolier, pianiste, conteur, dramaturge, fabuliste, moraliste, biologiste, botaniste, scientifique, romancier d'aventure, scénariste ou cinéaste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, monégasque, allemand, suisse ou belge par exemple.

50 poète populaires

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Arthur Rimbaud
 

Drapeau France 1854 - 1891
Francais, 37 ans

Poète français, une des figures premières de la littérature française, dont l'oeuvre est aussi dense que brève et dont la précocité de son génie et sa vie aventureuse (notamment avec Paul Verlaine) contribuent à forger la légende du poète. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « absolument moderne ». Il est connu pour ses poèmes comme « Le Bateau ivre » (1871), « Une saison en enfer » (1873), « Illuminations » (1872-1875) ou « Voyelles » (1871) qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
Portrait de Claude Vigée
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 99 ans

Poète français, juif et alsacien, il était l’une des grandes voix de la poésie française et juive ouverte sur l’histoire et la destinée du peuple auquel il appartenait. Il est connu pour son récit « La Lune d'hiver » (1970).
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Portrait de Goethe
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1749 - 1832
Allemand, 82 ans

Romancier, dramaturge et poète allemand, célèbre en Europe pour son roman, « Les Souffrances du jeune Werther », il incarne le classicisme de Weimar. Son Faust est reconnu comme l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Ses oeuvres les plus connues sont « Les Souffrances du jeune Werther » (1774), « Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister » (1795), « Les Années de voyage de Wilhelm Meister » (1821), « Faust » (1808), « Les Affinités électives » (1809) ou « Le Roi des aulnes » (1782).
Portrait de Blaise Cendrars
 

Drapeau Suisse 1887 - 1961
Suisse, 73 ans

Écrivain français dont l'oeuvre (poésie, romans, reportages et mémoires), est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable. Il est connu pour son poème le plus célèbre « La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » (1913), mais aussi son roman autobiographie « La Main coupée » (1946) ou son roman d'aventure « L'Or. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter » (1925).
Portrait de Jacques Prévert
 

Drapeau France 1900 - 1977
Francais, 77 ans

Poète populaire français célèbre surtout pour son recueil de poèmes « Paroles » (1946) massivement appris dans les écoles françaises.
Portrait de Emile Verhaeren
 

Drapeau Belgique 1855 - 1916
Belge, 61 ans

Poète belge flamand, d'expression française, où dans ses poèmes, influencés par le symbolisme, il pratique le vers libre et où sa conscience sociale proche de l'anarchisme lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d'une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l'effort humain. Ses oeuvres les plus connues sont « Les Villes tentaculaires » (1895), « Les campagnes hallucinées » (1893) ou « Les forces tumultueuses » (1902).
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Nicolas Boileau
 
Notez-le !

Drapeau France 1636 - 1711
Francais, 74 ans

Poète français, mais aussi théoricien de la littérature, il fut considéré en son temps et par la postérité comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ». Admirateur et ami de Molière pendant 10 ans, familier de Furetière et de Chapelle, il fut dans le dernier quart du siècle le collègue et interlocuteur privilégié de Racine.
Portrait de Robert Desnos
 

Drapeau France 1900 - 1945
Francais, 44 ans

Poète français connu pour ses oeuvres « Rrose Sélavy » (1922), « Demain » (1942), « Le Souci » (1943) ou « Le vin est tiré » (1943).
Portrait de William Blake
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1757 - 1827
Anglais, 69 ans

Peintre et poète pré-romantique britannique, connu pour ses peintures, il s'est surtout consacré à la poésie et est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.
Portrait de Aimé Césaire
 

Drapeau France 1913 - 2008
Francais, 94 ans

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.
Portrait de André Suarès
 
Notez-le !

Drapeau France 1868 - 1948
Francais, 80 ans

Poète français défini par Gabriel Bounoure comme « le grand témoin de la grande crise de sa génération, quand on ne pouvait même pas croire à la vie, sauf sous cette forme sublime qu'on appelle art. ». Ses oeuvres les plus connus sont « Voyage du Condottière » (1910-1932), « Vues sur l'Europe » (1936) ou « Le Paraclet » (posthume).
Portrait de Félix Arvers
 
Notez-le !

Drapeau France 1806 - 1850
Francais, 44 ans

Poète français, célèbre pour « Le Sonnet d'Arvers », l'une des pièces poétiques les plus populaires du XIX siècle, publié dans son recueil poétique « Mes heures perdues ».
Portrait de Jean Bojko
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2018
Francais, 68 ans

Artiste français, metteur en scène, réalisateur et poète emblématique de la Nièvre. Il est connu également pour avoir monté des expériences théâtrales et avoir exercé la fonction très particulière de poète au cabinet du président du conseil général de la Nièvre.
Portrait de Georges Perros
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 1978
Francais, 54 ans

Poète français, connu pour ses recueils de poésies « Une vie ordinaire » (1967) ou « Poèmes bleus » (1962).
Portrait de Fernando Pessoa
 

Drapeau Portugal 1888 - 1935
Portugais, 47 ans

Écrivain et poète portugais, théoricien de la littérature engagée dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde du sensationnisme, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.
Portrait de Abel Bonnard
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1968
Francais, 84 ans

Écrivain, poète et politicien français, connu pour ses 2 recueils de poèmes « Les Familiers » (1906) et « Les Royautés » (1908), il devient une figure des milieux mondains grâce à sa réputation d'homme d'esprit. Grand voyageur, auteur d'environ 20 d'ouvrages, il connaît le succès grâce à « En Chine » (1924, grand prix de littérature) et aux « Modérés » (1936). Élu à l'Académie française en 1932, il évolue vers le fascisme dans les années 1930, devient artisan d'un rapprochement franco-allemand, et durant la Seconde Guerre mondiale, devient une figure de la collaboration avec l'occupant nazi. Nommé ministre de l'Éducation nationale en 1942, il fait partie des « ultras » et des derniers partisans du régime de Vichy qui se réfugient à Sigmaringen en 1944. À la Libération, condamné à la peine de mort par contumace, il est déchu de l'Académie française et s'exile en Espagne où il meurt en 1968.
Portrait de Jacques Peletier du Mans
 
Notez-le !

Drapeau France 1517 - 1583
Francais, 66 ans

Mathématicien et poète français, membre de la Pléiade, un des premiers (avec Guillaume Gosselin) à user de lettres en algèbre pour résoudre les systèmes d'équations linéaires. Préfigurant la logistique spécieuse, ses notations et ses exigences de fonder de façon abstraite les mathématiques font de lui un précurseur immédiat de François Viète.
Portrait de Nico Naldini
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1929 - 2020
Italien, 91 ans

Poète et biographe italien, c’est dans la région du Frioul où il est né que le poète a trouvé la matière inspirante de ses nombreux recueils de proses et de poèmes. Il est l’auteur d’une biographie de son cousin, le réalisateur Pier Paolo Pasolini, dont il fut le collaborateur fidèle.
Portrait de Lorand Gaspar
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2019
Francais, 94 ans

Poète français, prix Guillaume-Apollinaire en 1967 pour son premier recueil « Le Quatrième État de la matière ».
Portrait de Frédéric Jacques Temple
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Poète et romancier français, a reçu en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire pour l'ensemble de son oeuvre poétique qui, comme ses romans (Les Eaux mortes, Un cimetière indien, L'Enclos, La Route de San Romano ou Le Chant des limules), mêlent enfance languedocienne, cassure de la guerre, élan vers l'ailleurs, rencontres émerveillées avec les artistes, les oiseaux, les plantes...
Portrait de Jean-Louis Chrétien
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2019
Francais, 66 ans

Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.
Portrait de Armand Gatti
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2017
Francais, 93 ans

Dramaturge, poète et journaliste français connu pour avoir passé sa vie à se battre avec les mots auprès des sans nom, les gens ordinaires ou à la marge, les sans voix et les exclus.
Portrait de Salah Stétié
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Poète et diplomate franco--libanais, il reçoit le « Grand prix de la francophonie » de l’Académie française en 1995.
Portrait de Antoine Emaz
 
Notez-le !

Drapeau France 1955 - 2019
Francais, 64 ans

Poète français, auteur d’une importante oeuvre poétique d'environ 60 recueils.
Portrait de Roberto Fernandez Retamar
 
Notez-le !

Drapeau Cuba 1930 - 2019
Cubain, 89 ans

Poète cubain, partisan de la révolution cubaine de 1959 et proche de Fidel Castro, il a également occupé plusieurs fonctions politiques. Directeur de la Casa de las Américas (La Maison des Amériques) depuis 1986, il a reçu le Prix international Unesco/José Martí le 23 janvier 2019 .
Portrait de John Giorno
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2019
Américain, 82 ans

Poète américain, proche du mouvement beat et de William S. Burroughs, a été l'acteur principal du premier film d'Andy Warhol Sleep tourné en 1963. Une importante préoccupation a été de rendre la poésie accessible à la culture de masse.
Portrait de Nicanor Parra
 
Notez-le !

Drapeau Chili 1914 - 2018
Chilien, 103 ans

Poète chilien, figure de la contre-culture, se considérant comme un antipoète, son œuvre a eu une influence profonde dans la littérature sud-américaine. Il faisait partie du trio de poètes le plus connu du Chili avec Pablo Neruda et Vicente Huidobro. C'est à lui que l'on doit la notion d'antipoésie, expression littéraire qui s'oppose aux canons traditionnels de la poésie. Une de ses œuvres la plus connue est « Poemas y Antipoemas » (Poèmes et Antipoèmes), où il substitue à la syntaxe soignée et métaphorique (qui caractérise dans l'imaginaire commun la poésie) un langage direct et quotidien. Il remporte en 2011 le Prix Cervantes.
Portrait de Petr Kral
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Poète et essayiste tchèque naturalisé français, installé à Paris en 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie, il est l'auteur de recueils de poésie et d’essais, et a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la francophonie (2019).
Portrait de Jalal Mansur Nuriddin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2018
Américain, 73 ans

Poète et musicien américain, un des fondateurs et membre de The Last Poets, considéré comme les pionniers du rap.
Portrait de Tota Kaneko
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1919 - 2018
Japonais, 98 ans

Poète japonais, grande figure du haïku (court poème de dix-sept syllabes), poésie qu'il contribua à renouveler et dont il voulait faire un instrument au service de la paix.
Portrait de Georges-Emmanuel Clancier
 

Drapeau France 1914 - 2018
Francais, 104 ans

Écrivain et poète français, auteur d’une oeuvre pleine d’énergie et diverse (avec toujours la poésie trônant en majesté), il est surtout connu pour les oeuvres « Le Pain noir » (1956, suite romanesque) et « L'Éternité plus un jour » (1969, roman).
Portrait de Hubert Lucot
 

Drapeau France 1935 - 2017
Francais, 82 ans

Écrivain français les plus atypiques de la modernité, précurseur des expérimentations hypertextuelles.
Portrait de Derek Walcott
 
Notez-le !

Drapeau Sainte-lucie 1930 - 2017
Saint-lucien, 87 ans

Poète saint-lucien de langue anglaise principalement connu pour son poème épique « Omeros », une adaptation de l'Iliade aux Caraïbes (oeuvre réputée pour avoir donné une peinture vivante et pittoresque de la culture et des coutumes antillaises), le Prix Nobel de littérature en 1992 (devenant le second auteur noir après Wole Soyinka à recevoir cette distinction) et le Prix T.S. Eliot (2010).
Portrait de Sergueï Mikhalkov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1913 - 2009
Russe, 96 ans

Poète et écrivain russe connu pour avoir écrit les paroles de l'Hymne national de l'Union soviétique en 1944.
Portrait de Claude Beausoleil
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1948 - 2020
Canadien, 71 ans

Poète québécois, considéré comme « l’ambassadeur de la poésie québécoise », il a publié environ 60 ouvrages parmi lesquels : « Les Marges du désir » (1977), « Une certaine fin de siècle » (1982), « Grand hôtel des étrangers » (1988), « Fureur de Mexico » (1992), « Lecture des éblouissements » (2004), « La blessure du silence » (2009) ou « Un siècle de poésie mexicaine » (2009).
Portrait de Evgueni Evtouchenko
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1932 - 2017
Russe, 84 ans

Poète russe, représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l'une des premières voix humanistes à s'élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.
Portrait de Nicolas Bokov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1945 - 2019
Russe, 74 ans

Poète russe, a émigré en France en 1975 et a laissé une oeuvre variée, à l’image de sa vie mouvementée, qui va de la satire débridée à des poèmes à tonalité religieuse.
Portrait de Franck Venaille
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2018
Francais, 81 ans

Poète français dont la poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses, fouillant inlassablement ses blessures, dans une implacable et néanmoins pudique quête d'identité. Il reçu le Grand prix de poésie de l'Académie française en 2011 et le Prix Goncourt de la poésie en 2017.
Portrait de John Ashbery
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2017
Américain, 90 ans

Poète américain, l'un des plus grands poètes américains de XXe siècle, considéré comme le principal représentant de la poésie de l'École de New-York. Prix Pulitzer, auteur de textes avant-gardistes et expérimentaux, il laisse derrière lui une trentaine d'ouvrages parfois controversés car peu accessibles du fait qu'il mélangeait la langue de tous les jours et des considérations élevées.
Portrait de Fernando del Paso
 
Notez-le !

Drapeau Mexique 1935 - 2018
Mexicain, 83 ans

Poète et romancier mexicain, il reçoit le prix Cervantes en 2015 et est connu pour son roman « Palinure de Mexico » (1977).
Portrait de Georges Brassens
 

Drapeau France 1921 - 1981
Francais, 60 ans

L'un des plus grands chanteur français du XXe siècle, s’accompagnant à la guitare et dont ses chansons les plus populaires sont « Chanson pour l'Auvergnat » (1954), « La Mauvaise Réputation » (1952), « Le Gorille » (1952), « Les Amoureux des bancs publics » (1953) ou « Les Copains d'abord » (1964). Compositeur mais également poète, il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.
Portrait de Denis Tillinac
 

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 73 ans

Romancier français, connu pour ses romans connus : « Le Bonheur à Souillac » (1982), « Spleen en Corrèze : Journal d’un localier » (1984) ou « L'Irlandaise du Dakar » (1986). Très attaché à la Corrèze, il avait suivi les campagnes électorales du Président français Jacques Chirac, dont il fut le conseiller à la francophonie.
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Paul Verlaine
 

Drapeau France 1844 - 1896
Francais, 51 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de William Shakespeare
 

Drapeau Royaume-uni 1564 - 1616
Anglais, 52 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Chrétien De Troyes
 
Notez-le !

Drapeau France 1130 - 1180
Francais, 50 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

352 poète au total

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

V

W

X

Y

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général que poète

Autres recherches populaires

Commentaires

Image