Religieux

Célébrité :
Religieux
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

236 célébrités

Découvrez notre liste de 236 religieux (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : William Marrion Branham, Malick Sy, Angelo Sodano, Saint Antoine de Padoue, Saint Jean, Martin Luther King, Jésus De Nazareth, Simon Kimbangu, Ahmadou Bamba, Saint Matthieu... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la religion, de la politique, de l'assassinat, de l'histoire, de l'homicide, de l'homicide volontaire, de la justice ou du meurtre. Ces célébrités peuvent également avoir été pasteur, chef spirituel, cardinal, catholique, chrétien, croyant, diplomate, évêque, homme d'état, scientifique, secrétaire d'état, théologien, docteur de l'église, saint, apôtre, homme politique, prophète, victime, victime d'agression, victime de meurtre, victime de torture ou marabout. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été américain, italien, portugais, israelien, palestinien, congolais ou sénégalais par exemple.

50 religieux populaires

Portrait de William Marrion Branham
 

Drapeau États-unis d'amérique 1909 - 1965
Américain, 56 ans

Pasteur chrétien évangélique américain ayant été influent au sein des églises pentecôtistes américaines (mais refusât d'appartenir à ces organisations). Fondateur du mouvement « La pluie de l’arrière saison », ses partisans voient en lui l'avènement du prophète majeur Élie (annoncé par le prophète Malachie dans l'Ancien Testament (Mal. 4:5)). Il fut un des initiateurs du mouvement de guérison par la foi lancé en 1947 et influença certains sous-groupes du mouvement pentecôtiste et charismatique, comme le mouvement La Pluie de l’Arrière Saison, Manifestation des fils de Dieu et le Royaume de la théologie actuelle. Son ministère suscita les vocations de plusieurs évangélistes, dont Oral Roberts et T.L.Osborn.
Portrait de Malick Sy
 

1855 - 1922
67 ans

Chef spirituel, Religieux (Religion).
Portrait de Angelo Sodano
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1927 - 2022
Italien, 94 ans

Religieux italien, cardinal catholique, secrétaire d’Etat et collaborateur indéfectible de Jean Paul II, il était une figure controversée du Vatican en raison de ses liens avec la dictature chilienne et son rôle dans l’étouffement des affaires de pédophilie au sein de l’Eglise.
Portrait de Saint Antoine de Padoue
 

Drapeau Portugal 1195 - 1231
Portugais, 36 ans

Saint portugais et prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, en raison d'une quarantaine de guérisons. Il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin où des chrétiens se pressent dans la basilique de Padoue en Italie.
Portrait de Saint Jean
 

Drapeau Israël 3 - 101
Israelien, 98 ans

Jean, fils de Zébédée, juif du 1er siècle devenu disciple de Jésus, il apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres. La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au « Disciple que Jésus aimait »), ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos : c'est le corpus johannique. Cette paternité est contestée, cependant, par un grand nombre d'historiens modernes qui assimilent l'auteur de l'évangile dit « selon Jean » à Jean le Presbytre, et non à l'apôtre Jean.
Portrait de Martin Luther King
 

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 1968
Américain, 39 ans

Pasteur et politicien américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il est le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est jour férié aux États-Unis.
Portrait de Jésus De Nazareth
 
Personnage central du christianisme ; il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils de Dieu (vrai Dieu et vrai homme, en une seule personne). Les catholiques, les protestants et les orthodoxes le célèbrent religieusement, et même l'adorent en tant que Dieu (deuxième personne de la Trinité) ; d'autres courants chrétiens le célèbrent religieusement en développant des croyances plus variées. Les musulmans le considèrent comme le dernier grand prophète avant Mahomet.
Portrait de Simon Kimbangu
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1887 - 1951
Congolais, 64 ans

Religieux (Religion).
Portrait de Ahmadou Bamba
 

Drapeau Sénégal 1853 - 1927
Sénégalais, 74 ans

Marabout, Religieux, Scientifique, Théologien (Religion).
Portrait de Saint Matthieu
 
Notez-le !

Drapeau Israël ???? - 61
Israelien

Apôtre, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Paul De Tarse
 
Notez-le !

Drapeau Turquie 8 - 66
Turc, 58 ans

Religieux (Religion).
Portrait de Saint éric
 

???? - ????

Homme d'état, Religieux, Roi, Saint (Histoire, Religion).
Portrait de Khalifa ben Zayed Al Nahyane
 
Notez-le !

Drapeau Emirats arabes unis 1948 - 2022
Émirati, 74 ans

Politicien émirien, président des Émirats arabes unis de 2004 à sa mort en 2022, propriétaire de plusieurs clubs de football à travers le monde, 2e homme le plus riche du golfe Persique et le 17e homme le plus riche du monde (en 2014 selon Forbes) avec une fortune de 19 milliards de dollars en 2014.
Portrait de Baye Niass
 
Notez-le !

Drapeau Sénégal ???? - ????
Sénégalais

Marabout, Religieux (Religion).
Portrait de Mahomet
 

Drapeau Arabie saoudite 570 - 632
Arabe, 62 ans

Chef religieux, politique et militaire arabe fondateur de l'islam. Les musulmans le considère comme le prophète majeur car serait le dernier des prophètes du monothéisme (au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique). Ses biographies religieuses rapportent qu'il enseignait à ses premiers compagnons (sahabas) les versets du Coran, qu'il présentait comme la parole même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui par l'archange Gabriel. Le Coran a été écrit par des califes après la mort de Mahomet en compilant ses paroles dans un même livre à partir de transcriptions par ses disciples (présentes sur des supports divers). Les actions et paroles de Mahomet forment la sunna, qui est la seconde source à la base du droit musulman. Mahomet est indirectement une figure de premier plan de l'histoire car l'islam a influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire. Néanmoins, son historicité fait débat en raison de la rareté des sources historiques et du biais religieux des sources traditionnelles (il est très difficile d'écrire une biographie historique du personnage devenu au fil du temps un chef religieux).
Portrait de Père Damien
 

Drapeau Belgique 1840 - 1889
Belge, 49 ans

Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Albert Schweitzer
 
Notez-le !

Drapeau France 1875 - 1965
Francais, 90 ans

Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
Portrait de Bernard De Clairvaux
 

Drapeau France 1090 - 1153
Francais, 63 ans

Saint catholique français, rechercha l'amour du Christ par la mortification la plus dure, canonisé dès 1174, déclaré Docteur de l'Église catholique en 1830 par le pape Pie VIII.
Portrait de Padre Pio
 

Drapeau Italie 1887 - 1968
Italien, 81 ans

Prêtre, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Jean Bosco
 

Drapeau Italie 1815 - 1888
Italien, 72 ans

Saint italien, prêtre voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et fondateur de la Société de Saint François de Sales en 1889 (congrégation des salésiens). Canonisé en 1934 sous le nom de saint Jean Bosco, il devient le saint patron des éditeurs, des apprentis et des prestidigitateurs et est fêté le 31 janvier.
Portrait de Saint Augustin d'Hippone
 
Notez-le !

Drapeau Empire romain 354 - 430
Romain, 75 ans

Philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église, principal penseur qui permet au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain et penseur le plus influent du monde occidental jusqu'à Thomas d'Aquin. Sa pensée conserve une grande influence au XVIIe siècle, où elle est l'une des sources de la littérature classique française. Il joue également un rôle de premier plan dans l'évolution de la notion de justice.
Portrait de François D'Assise
 

Drapeau Italie 1182 - 1226
Italien, 44 ans

Saint italien, religieux catholique, diacre et fondateur de l'ordre des frères mineurs (OFM, communément appelé Ordre franciscain) caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX suite aux stigmates (marques des plaies du corps de Jésus de Nazareth crucifié) qui seraient apparue sur son corps en 1224 (et serait donc le premier stigmatisé de l'Histoire). Il est commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. Considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986. Cette journée a été suivie d'autres journées de prière connues sous le nom de rencontres d'Assise.
Portrait de Gregor Mendel
 

Drapeau Autriche 1822 - 1884
Autrichien, 61 ans

Biologiste, Botaniste, Moine, Religieux, Scientifique (Histoire, Religion, Science).
Portrait de Nostradamus
 
Notez-le !

Drapeau France 1503 - 1566
Francais, 62 ans

Apothicaire français pratiquant l'astrologie, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.
Portrait de Charles de Foucauld
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1916
Francais, 58 ans

Géographe, Linguiste, Militaire, Religieux, Scientifique (Religion, Science).
Portrait de Malcolm x
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 1965
Américain, 39 ans

Prêcheur musulman afro-américain, orateur et militant des droits de l'homme, défenseur impliqué des droits des Afro-Américains ayant mis en accusation le gouvernement des États-Unis pour sa ségrégation de la communauté noire. Ses détracteurs l'accusent d'avoir alimenté une forme de racisme, le suprémacisme noir et la violence. Assassiné en 1965 par 3 militants de Nation of Islam (1 an après avoir quitté le mouvement), une possible implication du FBI est évoquée.
Portrait de Saint françois de sales
 

Drapeau France 1567 - 1622
Francais, 55 ans

Docteur de l'église, Évêque, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Saint jacques de zébédée
 
Notez-le !

Drapeau Palestine ???? - 44
Palestinien

Apôtre, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Saint Marc
 
Notez-le !

Drapeau Empire romain 3 - 68
Romain, 65 ans

Apôtre, Religieux (Religion).
Portrait de Jean-Marie Vianney
 
Notez-le !

Drapeau France 1786 - 1859
Francais, 72 ans

Religieux (Religion).
Portrait de Basile de Césarée
 
Notez-le !

Drapeau Grèce 329 - 379
Grec, 50 ans

L'un des principaux Pères de l'Église, surnommé « Basile le Grand » de son vivant, il est l'auteur d'une règle connue comme la règle de saint Basile, devenue la principale règle monastique de l'Église d’Orient et a partiellement inspiré la règle de saint Benoît dans l'Occident chrétien. Il pratiqua l'ascèse toute sa vie. Il est l'un des précurseurs du christianisme social grâce aux institutions qu’il crée pendant la famine de 370 (et qui portent son nom « Basiliade »). Il défend la foi de Nicée contre l’arianisme et écrit des traités sur le Saint-Esprit, développant la théologie de la Trinité. Il cherche autant que possible à pacifier les divisions au sein de l’Église. Il est considéré avec son frère Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze comme l'un des trois « Pères cappadociens ». Il est reconnu comme Docteur de l'Église en 1568 par le pape Pie V et est vénéré en tant que saint par les orthodoxes comme par les catholiques : il est fêté le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier, son dies natalis, en Orient, mais également lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques », le 31 janvier, avec Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze.
Portrait de Jean-Paul II
 

Drapeau Pologne 1920 - 2005
Polonais, 84 ans

Pape polonais de l’Église catholique, canonisé en 2014, premier pape non italien depuis le pape néerlandais Adrien VI en 1522, ainsi que le premier pape polonais et slave de l’histoire du catholicisme. Il s'oppose à l'idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, favorise la chute du bloc de l'Est. Sa volonté de défense de la dignité humaine le conduit à promouvoir les droits de l’homme. Il améliore sensiblement les relations du catholicisme avec les juifs, les orthodoxes, les anglicans et les musulmans. Il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion. Son pontificat (26 ans, 5 mois et 18 jours) est à ce jour le troisième plus long de l’histoire catholique après ceux de saint Pierre (25 ans selon la tradition, non documentée) et Pie IX (31 ans et 8 mois). Il a parcouru plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de 500 millions de personnes ayant pu le voir durant cette période, et institué de grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse. Il a béatifié 1 340 personnes et canonisé 483 saints, soit plus que pendant les 5 siècles précédents. Jean-Paul II est généralement considéré comme l’un des meneurs politiques les plus influents du XX siècle. Plus encore, il est présenté de plus en plus comme le modèle de la nouvelle évangélisation, portée par l'ensemble de sa vision pastorale et incarnée jusque dans sa sainteté de vie. Béatifié le 1 mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014, il est considéré comme saint par l'Église catholique et est fêté le 22 octobre, date de son intronisation pontificale.
Portrait de Saint Isidore de Séville
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 560 - 636
Espagnol, 76 ans

Docteur de l'église, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Saint justin de naplouse
 
Notez-le !

Drapeau Empire romain 101 - 165
Romain, 64 ans

Martyr, Philosophe, Religieux, Saint (Philosophie, Religion).
Portrait de Pie XII
 

Drapeau Italie 1876 - 1958
Italien, 82 ans

Pape, Religieux (Religion).
Portrait de Billy Graham
 

Drapeau États-unis d'amérique 1918 - 2018
Américain, 99 ans

Théologien et prédicateur protestant américain issu du mouvement évangélique, fut un pionnier du « télévangélisme » ainsi qu'un interlocuteur incontournable des présidents américains, particulièrement avec Nixon. Il mettait l'accent sur la conversion et le pardon des péchés par Jésus-Christ.
Portrait de Louis IX
 

Drapeau France 1214 - 1270
Francais, 56 ans

Homme d'état, Religieux, Roi, Saint (Gotha, Histoire).
Portrait de Jerzy Popieluszko
 

Drapeau Pologne 1947 - 1984
Polonais, 37 ans

Martyr, Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Henri Grégoire
 

Drapeau France 1750 - 1831
Francais, 80 ans

Évêque, Homme politique, Prêtre, Religieux (Politique, Religion).
Portrait de Saint Grégoire I
 
Notez-le !

Drapeau Italie 540 - 604
Italien, 64 ans

Pape, Religieux (Religion).
Portrait de Raspoutine
 

Drapeau Russie 1869 - 1916
Russe, 47 ans

Guérisseur, Pèlerin, Religieux (Étrange, Histoire, Religion).
Portrait de Hans Küng
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1928 - 2021
Suisse, 93 ans

Prêtre catholique et théologien suisse, dérangeant et moderniste, ce penseur a consacré l’essentiel de sa réflexion à l’évolution de l’Eglise dans l’esprit du concile Vatican II, auquel il était resté attaché toute sa vie (il était en opposition permanente avec les autorités ecclésiales).
Portrait de Jean Calvin
 
Notez-le !

Drapeau France 1509 - 1564
Francais, 54 ans

Artiste, Écrivain, Religieux, Scientifique, Théologien (Art, Littérature, Religion, Science).
Portrait de Vincent de Paul
 

Drapeau France 1581 - 1660
Francais, 79 ans

Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Ben Badis
 

Drapeau Algérie 1889 - 1940
Algérien, 50 ans

Cheikh, Religieux (Religion).
Portrait de Martin Luther
 

Drapeau Allemagne 1483 - 1546
Allemand, 62 ans

Moine, Religieux, Scientifique, Théologien (Religion).
Portrait de Jean-Christophe Parisot de Bayard
 
Notez-le !

Drapeau France 1967 - 2020
Francais, 53 ans

Haut fonctionnaire français, 1er préfet handicapé de France. Myopathe, il s’est battu toute sa vie pour promouvoir la participation des personnes handicapées à la vie démocratique.
Portrait de Nicolas De Cues
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1401 - 1464
Allemand, 63 ans

Cardinal, Évêque, Religieux (Religion).
Portrait de Saint Pierre Fourrier
 
Notez-le !

Drapeau France 1565 - 1640
Francais, 75 ans

Religieux (Religion).
Portrait de Abbé Pierre
 

Drapeau France 1912 - 2007
Francais, 94 ans

Prêtre catholique français très populaire en France et fondateur d'Emmaüs en 1954 (ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans des dizaines de pays). Son image de grand barbu en soutane, en grosse pèlerine élimée avec une canne, un béret et des godillots forge vite son statut de « héros légendaire » et de « juste ».

236 religieux au total

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

V

W

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types de religieux

Autres recherches populaires

Commentaires

Image