Francais et française en M

Célébrité :
Catégorie
Sexe
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

429 célébrités

Découvrez notre liste de 429 francais et française (toutes catégories confondues) morts et connus dont le nom commence par la lettre M comme par exemple : Mehdi Charef, Marjane Satrapi, Marc Bloch, Marcel Mouloudji, Mac Ronay, Michel Berger, Maurice Merleau-Ponty, Michael Lonsdale, Michel Galabru, Michel Delpech... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, du théâtre, de la bande dessinée, du cinéma, du dessin, de la peinture, de l'histoire, de la musique, de la magie, de la philosophie, de la radio ou people. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, cinéaste, dramaturge, écrivain, romancier, scénariste, auteur de bande dessinée, autobiographe, biographe, dessinateur, homme politique, militant, militant des droits des femmes, peintre, historien, scientifique, chanteur, compositeur, musicien, acteur, magicien, philosophe ou conteur. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été algérien, iranien ou anglais par exemple.

50 francais et française populaires

Portrait de Mehdi Charef
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2026
Francais, 73 ans

Romancier et cinéaste franco-algérien, célèbre pour son 1er roman culte "Le Thé au harem d'Archimède" (1983) qu'il adapta lui-même au cinéma en 1985 (César du meilleur premier film et Prix Jean-Vigo), marquant ainsi la naissance du "cinéma de la banlieue". À travers ses livres et ses films, il a été l'un des tout premiers à raconter de l'intérieur, avec une immense sensibilité, le quotidien des enfants de l'immigration et la vie dans les cités de transit. Son œuvre a brisé les clichés de l'époque en donnant une voix, une dignité et une visibilité à une jeunesse ouvrière et marginalisée jusqu'alors invisible. Pionnier et éclaireur, il a profondément ouvert la voie à toute une génération d'artistes et de cinéastes issus de la diversité en France.
Portrait de Marjane Satrapi
 

Drapeau France 1969 - 2026
Française, 56 ans

Autrice franco-iranienne de bande dessinée et réalisatrice, célèbre pour sa bande dessinée autobiographique "Persepolis" (qui raconte son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique), adaptée en 2007 en film d'animation (remportant le Prix du jury au Festival de Cannes et une nomination aux Oscars), voix incontournable de la lutte pour la liberté et les droits des femmes, particulièrement en soutien au peuple iranien.
Portrait de Marc Bloch
 
Notez-le !

Drapeau France 1886 - 1944
Francais, 57 ans

Historien, Scientifique (Histoire).
Portrait de Marcel Mouloudji
 

Drapeau France 1922 - 1994
Francais, 71 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Mac Ronay
 

Drapeau France 1913 - 2004
Francais, 91 ans

Acteur et magicien français, connu pour son personnage de magicien malhabile et gauche qui ratait tous ses tours et dévoilait ses trucs au public ou qui réussissait des tours stupides qui n'en étaient pas véritablement, son numéro de dresseur de puces est resté fameux. Au cinéma, il est resté cantonné dans les seconds rôles et les petites apparitions, comme son rôle de tueur à gages dans le film « Les Tontons flingueurs » (1966) ou celui d'un sommelier excentrique dans le film « L'Aile ou la Cuisse » (1976) de Claude Zidi.
Portrait de Michel Berger
 

Drapeau France 1947 - 1992
Francais, 44 ans

Chanteur et pianiste français des années 1980, mari de la chanteuse France Gall, auteur-compositeur-interprète, ses chansons les + célèbres sont « Le Paradis blanc » (1990), « Seras-Tu Là » (1975), « Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux » (1985) ou « La Groupie du pianiste » (1980). Il a co-écrit (avec Luc Plamondon) l'opéra-rock Starmania (1979).
Portrait de Maurice Merleau-Ponty
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1961
Francais, 53 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Michael Lonsdale
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 89 ans

Acteur franco-britannique, connu pour ses très nombreux rôles au théâtre et au cinéma, il a également prêté sa voix à divers projets audiovisuels, comme des dramatiques radiodiffusées ou des livres audio. Parmi ses films : « Hibernatus » (1969), « India Song » (1975), « Monsieur Klein » (1976), « Moonraker » (1979), « Le Nom de la rose » (1986), « Nelly et Monsieur Arnaud » (1995), « La Question humaine » (2007) ou « Des hommes et des dieux » (2010).
Portrait de Michel Galabru
 

Drapeau France 1922 - 2016
Francais, 93 ans

Acteur incontournable du cinéma populaire français : la saga du Gendarme (aux côtés de Louis de Funès), La Cage aux folles, Les Sous-doués... César du meilleur acteur (1977) pour son rôle dans Le Juge et l'Assassin.
Portrait de Michel Delpech
 

Drapeau France 1946 - 2016
Francais, 69 ans

Chanteur français dont certaines de ses chansons ont marqué les années 1960 et 1970 et font désormais partie du patrimoine de la chanson française dont « Chez Laurette » (1965), « Wight Is Wight » (1969), « Pour un flirt » (1971), « Que Marianne était jolie » (1972), « Le Chasseur » (1974), « Les Divorcés » (1973), « Quand j'étais chanteur » (1975) ou encore « Le Loir-et-Cher » (1977).
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Marcel Bigeard
 

Drapeau France 1916 - 2010
Francais, 94 ans

Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Michel Guérard
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2024
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français, triplement étoilé au guide Michelin, considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » dans les années 1970, précurseur de la «cuisine minceur», considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs cuisiniers du XXe siècle, il est l'un des rares professionnels à avoir atteint l'excellence dans les deux domaines : restauration gastronomique et hôtellerie haut de gamme.
Portrait de Maurice Biraud
 

Drapeau France 1922 - 1982
Francais, 60 ans

Acteur, Animateur, Artiste (Art, Cinéma, Radio).
Portrait de Marc-Vivien Foé
 

Drapeau Cameroun 1975 - 2003
Camerounais, 28 ans

Footballeur franco-camerounais, milieu de terrain défensif, il fut sélectionné à 64 reprises en équipe du Cameroun et est mort à l'âge de 28 ans d'un accident cardiaque au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie.
Portrait de Martin Gray
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2016
Francais, 93 ans

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Mère Poulard
 

Drapeau France 1851 - 1931
Française, 80 ans

Cuisinière (Art, Cuisine).
Portrait de Marie Curie
 

Drapeau France 1867 - 1934
Française, 66 ans

Physicienne et chimiste française ayant découvert le radium et le polonium et que la radioactivité est une propriété physique et non chimique. Scientifique d'exception, elle est la 1ère femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme avoir reçu 2 Prix Nobel et la seule lauréate à avoir été récompensée dans 2 domaines scientifiques distincts. Elle reçoit (avec son mari Pierre Curie) une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.
Portrait de Marie Bonaparte
 
Notez-la !

Drapeau France 1882 - 1962
Française, 80 ans

Artiste, Écrivaine, Femme d'état, Princesse, Psychanalyste, Scientifique (Art, Littérature, Science).
Portrait de Max Meynier
 

Drapeau France 1938 - 2006
Francais, 68 ans

Animateur (Radio).
Portrait de Michel Roux
 

Drapeau France 1929 - 2007
Francais, 77 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Marc Riboud
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2016
Francais, 93 ans

Artiste, Photographe (Art, Photographie).
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Maurice G. Dantec
 
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2016
Francais, 57 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Marcel Cerdan
 

Drapeau France 1916 - 1949
Francais, 33 ans

Boxeur, Sportif (Boxe, Boxe américaine, Sport, Sport de combat).
Portrait de Maurice André
 

Drapeau France 1933 - 2012
Francais, 78 ans

Trompettiste français, le plus grand trompettiste classique du monde du XXe et XXIe siècle selon ses pairs. Il a contribué pendant 50 ans à populariser la trompette dans le monde entier. Il joué et enregistré les grands concertos du répertoire avec les plus illustres chefs d'orchestre de son époque.
Portrait de Michel Serres
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Philosophe français, historien des sciences, il est élu à l'Académie française en 1990. Il est l’auteur des best-sellers « Les Cinq Sens » (1985), « Petite Poucette » (2012), « Le Gaucher boiteux » (2015).
Portrait de Max Favalelli
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1989
Francais, 84 ans

Animateur, Journaliste (Journalisme, Télévision).
Portrait de Marivaux
 
Notez-le !

Drapeau France 1688 - 1763
Francais, 75 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Marie Dubois
 

Drapeau France 1937 - 2014
Française, 77 ans

Actrice française, une des actrices emblématiques du cinéma français, alternant films d'auteurs et films populaires : « Tirez sur le pianiste » (1960, drame), « Le Monocle noir » (1961, comédie/policier), « La Grande Vadrouille » (1966, comédie/guerre), « Les Arpenteurs » (1972, comédie), « Vincent, François, Paul... et les autres » (1974) ou « La Menace » (1977).
Portrait de Mouss Diouf
 

Drapeau France 1964 - 2012
Francais, 47 ans

Acteur français connu pour avoir joué dans les films « Les Anges gardiens », « Les Deux Papas et la maman », « Le Plus Beau Métier du monde », « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », « Le Raid » et dans la série « Julie Lescaut ».
Portrait de Michel Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1912 - 1996
Francais, 84 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre, Premier ministre (Politique, Politique de droite).
Portrait de Michel Emer
 
Notez-le !

Drapeau France 1906 - 1984
Francais, 78 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien, Parolier (Art, Musique).
Portrait de Maurice Chevalier
 

Drapeau France 1888 - 1972
Francais, 83 ans

Acteur, Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Cinéma, Musique).
Portrait de Marie-france Dufour
 

Drapeau France 1949 - 1990
Française, 41 ans

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.
Portrait de Michel Rocard
 

Drapeau France 1930 - 2016
Francais, 85 ans

Député, Homme d'état, Homme politique, Ministre, Premier ministre, Sénateur, Socialiste (Parti socialiste, People, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Marianne Mako
 

Drapeau France 1964 - 2018
Française, 54 ans

Journaliste française, considérée comme une pionnière de la féminisation du journalisme sportif en France, elle est restée pendant près de 10 ans (entre 1987 et 1997) au service des sports de TF1 aux côtés de Jean-Michel Larqué, Thierry Roland et encore Roger Zabel, dans l'émission de football Téléfoot.
Portrait de Mano Solo
 

Drapeau France 1963 - 2010
Francais, 46 ans

Chanteur français, considéré comme un héritier de la chanson réaliste et l'un des préfigurateurs de la nouvelle scène française. Parmi ses chansons célèbre : « Allo Paris » (1993), « Je suis venu vous voir » (1997) ou « Au creux de ton bras » (1993).
Portrait de Mohammed Dib
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2003
Francais, 82 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Michel Foucault
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 1984
Francais, 57 ans

Scientifique (Science).
Portrait de Mike Marshall
 

Drapeau France 1944 - 2005
Francais, 60 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma, Théâtre).
Portrait de Marcel Proust
 

Drapeau France 1871 - 1922
Francais, 51 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Marguerite Yourcenar
 

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Madame de Sévigné
 
Notez-la !

Drapeau France 1626 - 1696
Française, 70 ans

Épistolière française connues pour ses nombreuses lettres et correspondances.
Portrait de Marcel Dadi
 

Drapeau France 1951 - 1996
Francais, 44 ans

Artiste, Guitariste, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Maitre Capello
 

Drapeau France 1922 - 2011
Francais, 88 ans

Animateur, Linguiste, Scientifique (Télévision).
Portrait de Martine Sarcey
 

Drapeau France 1928 - 2010
Française, 81 ans

Actrice, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Maurice Mességué
 

Drapeau France 1921 - 2017
Francais, 95 ans

Herboriste français surnommé le « Pape des plantes », considéré comme l'un des précurseurs en Europe de la phytothérapie, il aurait soigné plusieurs grands de ce monde : Mistinguett, Édouard Herriot, Winston Churchill, Maurice Utrillo, Jean Cocteau, le cardinal Roncali (futur Jean XXIII) et Raymond Poulidor (qui a affirmé lui devoir sa seconde carrière à partir de 1971).
Portrait de Maria Deraismes
 
Notez-la !

Drapeau France 1828 - 1894
Française, 65 ans

Femme de lettres et féministe française, 1ère femme initiée à la franc-maçonnerie en France, elle est à l'origine de la création de l'ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».
Portrait de Martine Kelly
 

Drapeau France 1945 - 2012
Française, 67 ans

Actrice française connu pour ses rôles dans les films « Les Grandes Vacances » (1967, comédie, avec Louis de Funès), « Hibernatus » (1969, comédie, Louis de Funès), « Miss O'Gynie et les hommes fleurs » (1974) ou « La vie est un roman » (1983, comédie / drame).

429 francais et française commençant par M

M

Francais et française (4080)

Catégories les plus vues

  1. Magistrat et magistrate francais (13)
  2. Star du x (hommes et femmes) francais (3)
  3. Journaliste (hommes et femmes) francais (369)
  4. Comique (hommes et femmes) francais (75)
  5. Mathématicien et mathématicienne francais (19)
  6. Acteur et actrice francais (725)
  7. Chanteur et chanteuse francais (319)
  8. Animateur et animatrice francais (161)
  9. Scientifique (hommes et femmes) francais (426)
  10. Frère de célébrité et soeur de célébrité francais (23)
  11. Voleur et voleuse francais (10)
  12. Chroniqueur et chroniqueuse francais (37)
  13. Cascadeur et cascadeuse francais (5)
  14. Criminel et criminelle francais (24)
  15. Politologue (hommes et femmes) francais (15)
  16. Alpiniste (hommes et femmes) francais (10)
  17. Parolier et parolière francais (59)
  18. Sportif et sportive francais (288)
  19. Imitateur et imitatrice francais (6)
  20. Astronome (hommes et femmes) francais (6)
  21. Descendant de célébrité et descendante de célébrité francais (61)
  22. Enseignant et enseignante francais (129)
  23. Écrivain et écrivaine francais (855)
  24. Physicien et physicienne francais (42)
  25. Lexicographes (hommes et femmes) francais (2)
  26. Homme politique et femme politique francais (468)
  27. Communiste (hommes et femmes) francais (40)
  28. Musicien et musicienne francais (415)
  29. Artiste (hommes et femmes) francais (2325)
  30. Chimiste (hommes et femmes) francais (18)
  31. Éditeur et éditrice francais (59)
  32. Psychiatre (hommes et femmes) francais (8)
  33. Metteur en scène et metteuse en scène francais (89)
  34. Essayiste (hommes et femmes) francais (109)
  35. Chorégraphe (hommes et femmes) francais (11)
  36. Caricaturiste (hommes et femmes) francais (9)
  37. Dessinateur et dessinatrice francais (95)
  38. Doubleur et doubleuse francais (64)
  39. Pédophile (hommes et femmes) francais (1)
  40. Inventeur et inventrice francais (34)

Sexes

Autres recherches populaires

  1. Francais et française mortes en 2026 (56)
  2. Francais et française mortes en 2025 (118)
  3. Francais et française nées en 1933 (71)
  4. Francais et française mortes en avril 2026 (7)
  5. Francais et française mortes en mars 2026 (9)
  6. Francais et française nées en 1890 (9)
  7. Francais et française nées un 12 mai (9)
  8. Francais et française mortes un 11 juin (10)
  9. Francais et française mortes en septembre 2025 (7)
  10. Francais et française mortes en 1986 (15)
  11. Francais et française mortes en mars 2025 (7)
  12. Francais et française mortes en mai 2026 (15)
  13. Francais et française nées en 1891 (6)
  14. Francais et française mortes en 2024 (85)
  15. Francais et française nées en 1965 (13)
  16. Francais et française mortes en 2006 (34)
  17. Francais et française nées un 14 mai (9)
  18. Francais et française nées au 20ème siècle (3242)
  19. Francais et française mortes en 2023 (123)
  20. Francais et française mortes en 2019 (172)
  21. Francais et française mortes au 21ème siècle (2794)
  22. Francais et française nées en 1937 (60)
  23. Francais et française nées un 21 juin (14)
  24. Francais et française nées en septembre (303)
  25. Francais et française nées un 13 avril (13)
  26. Francais et française nées en 1943 (56)
  27. Francais et française nées en 1931 (88)
  28. Francais et française mortes en 1961 (6)
  29. Francais et française nées en 1956 (38)
  30. Francais et française nées en 1921 et mortes en 2019 (5)
  31. Francais et française nées en mai (333)
  32. Francais et française mortes en 2013 (125)
  33. Francais et française nées en 1911 (22)
  34. Francais et française nées en 1903 (19)
  35. Francais et française nées en 1966 (14)
  36. Francais et française nées en 1925 (96)
  37. Francais et française mortes en 1993 (15)
  38. Francais et française mortes en 1996 (27)
  39. Francais et française mortes un 16 mars (8)
  40. Francais et française nées en 1904 (10)

Commentaires

Image