Homme d'état

Célébrité :
Homme d'état
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

782 célébrités

Découvrez notre liste de 782 homme d'état (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Samory Touré, Cicéron, Victor Hugo, Philippe Pétain, Soundiata Keïta, Adolf Hitler, Abraham Lincoln, Winston Churchill, Richard Chanfray, Napoléon Bonaparte... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'histoire, de l'art, de la littérature, de la philosophie, de la politique, de la politique de gauche, de la guerre, du crime, de la justice, de la musique ou people. Ces célébrités peuvent également avoir été homme politique, philosophe, artiste, écrivain, humaniste, poète, romancier, sénateur, ambassadeur, diplomate, maréchal, militaire, ministre, roi, chancelier, criminel contre l'humanité, criminel de guerre, nazi, président, premier ministre, chanteur, chanteur de variétés, comte, conjoint de célébrité, musicien, empereur ou général. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été bissau-guinéen, romain, francais, allemand, américain ou anglais par exemple.

50 homme d'état populaires

Portrait de Samory Touré
 
Fondateur de l'empire Wassoulou, il résista à la pénétration et à la colonisation française en Afrique de l'Ouest. Il est le grand-père de l'ancien et le premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré. Il fut l'adversaire le plus redoutable que les Français eurent à affronter en Afrique de l'Ouest, c'est pourquoi il apparaît, dans l'historiographie nationaliste post-coloniale, en figure de héros de la résistance africaine à l'expansion coloniale.
Portrait de Cicéron
 
Homme d'État romain, auteur latin,orateur remarquable, il publie une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique. Il consacre sa période d’inactivité politique à la rédaction d’ouvrages sur la rhétorique et à l’adaptation en latin des théories philosophiques grecques. Dans une République en crise menacée par les ambitieux, il déjoue la conjuration de Catilina par la seule énergie de ses discours, les Catilinaires. Ce succès qui fait sa fierté cause ensuite son exil en 58 av. J.-C., pour avoir exécuté des conjurés sans procès. Durant la guerre civile qui débute en 49 av. J.-C., il rallie Pompée avec hésitation, puis est forcé de s'accommoder du pouvoir de César, avant de s’allier à Octave contre Antoine. Sa franche opposition à Antoine lui coûte la vie en 43 av. J.-C.
Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Philippe Pétain
 

Drapeau France 1856 - 1951
Francais, 95 ans

Militaire et un homme d'État français, fait Maréchal de France en 1918, considéré comme le vainqueur de Verdun, son nom est associé à l'armistice de juin 1940 et au régime de Vichy qui a collaboré avec l'Allemagne nazie.
Portrait de Soundiata Keïta
 
Souverain mandingue de l'Afrique de l'Ouest médiévale, fondateur de l'Empire du Mali, fils du roi Naré Maghann Konaté et de sa seconde épouse Sogolon Kondé, il est couronné sous le nom de Mari Diata Ier et règne aux alentours d'entre 1235 et 1255. L'histoire de Soundiata est essentiellement connue par l'épopée racontée de génération en génération jusqu’à nos jours par les griots ainsi que les savants.
Portrait de Adolf Hitler
 

Drapeau Allemagne 1889 - 1945
Allemand, 56 ans

Chancelier et dictateur allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste et raciste désignée sous le nom de Troisième Reich. Il est l'auteur du livre « Mein Kampf » (1925) dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. L’ampleur sans précédent des tueries (génocide des juifs, génocide des tziganes, massacre des civils soviétiques), des meurtres de masse (camps d'extermination, eugénisme et euthanasies), innombrables exactions contre les populations civiles, traitement inhumain de prisonniers de guerre), des destructions et des pillages dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et la barbarie des sévices infligés à ses victimes lui valent d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie et dans la mémoire collective. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs. Chancelier en 1933, il met rapidement en place les 1er camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques (dont socialistes, communistes et syndicalistes). En 1934, après une violente opération d’élimination physique d’opposants et rivaux (nuit des Longs Couteaux) et la mort (un mois plus tard), du vieux maréchal Hindenburg, il devient président du Reich, chef de l'État portant le double titre de « Führer » (guide) « et chancelier du Reich ». Il saborde ainsi la République de Weimar et met fin à la première démocratie parlementaire en Allemagne. Il mène une politique pangermaniste, antisémite, revanchiste et belliqueuse où les nazis prennent le contrôle de la société allemande (travailleurs, jeunesse, médias et cinéma, industrie, sciences, etc.). L'expansion du régime est l'élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale qui atteindra des sommets de destruction et de barbarie, et à la fin de laquelle, Hitler, terré dans son bunker, se suicide. Le Troisième Reich, qui devait durer « mille ans » selon Hitler, s'effondre finalement au bout de 12 ans.
Portrait de Abraham Lincoln
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1865
Américain, 56 ans

16e président des États-Unis, 1er président républicain des USA, élu à 2 reprises président des États-Unis (en novembre 1860 et en novembre 1864), il a dirigé les États-Unis lors de la pire crise constitutionnelle, militaire et morale de son histoire, la guerre de Sécession, et réussit à préserver l’Union. durant laquelle il fait ratifier le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis, qui abolit l’esclavage. Il sort victorieux de la guerre. Assassiné 5 jours plus tard, à la suite d'un complot organisé par des confédérés, il ne termine pas son second mandat, et devient le 1er Président assassiné dans l'histoire américaine.
Portrait de Winston Churchill
 

Drapeau Royaume-uni 1874 - 1965
Anglais, 90 ans

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Histoire).
Portrait de Richard Chanfray
 

Drapeau France 1940 - 1983
Francais, 43 ans

Chanteur français, personnalité médiatique et mondaine, il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. Il eut une relation avec la chanteuse Dalida pendant 9 ans.
Portrait de Napoléon Bonaparte
 

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Valery Giscard d'Estaing
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 94 ans

Politicien français, président de la République française de 1974 à 1981 à 48 ans, il devient le plus jeune président de la République depuis 1895. Prônant une « société libérale avancée », il fait voter l'abaissement de la majorité civile, la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique. Sa politique étrangère est marquée par le renforcement de la construction européenne ainsi que par l'implication militaire de la France dans la bataille de Kolwezi (Zaïre) et dans l'opération Caban (Centrafrique) renversant l’empereur Bokassa, qui sera à l’origine de l’« affaire des diamants ».
Portrait de Laurent-Désiré Kabila
 

Drapeau Congo 1939 - 2001
Congolais, 61 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Périclès
 
Politicien athénien, il fut influent durant l'âge d'or de la cité, surtout entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. Il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue. L'influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès ».
Portrait de Joël Batteux
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2021
Francais, 77 ans

Politicien français, maire de Saint-Nazaire pendant 31 ans (de 1983 à 2014).
Portrait de Napoléon III
 

Drapeau France 1808 - 1873
Francais, 64 ans

Empereur, Homme d'état, Président (Histoire).
Portrait de Patrice Lumumba
 

Drapeau Congo 1925 - 1961
Congolais, 35 ans

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Politique).
Portrait de Mobutu Sese Seko
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1930 - 1997
Congolais, 66 ans

Homme d'état, Président (Politique).
Portrait de Laurent De médicis
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1449 - 1492
Italien, 43 ans

Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de John Kennedy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1917 - 1963
Américain, 46 ans

Frère de célébrité, Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Joseph
 
Notez-le !

Drapeau Israël ???? - ????
Israelien

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Histoire, Religion).
New 4h
Portrait de Jean-Pierre Michel
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 82 ans

Politicien français, député de la Haute-Saône entre 1981 et 2002 et sénateur de 2004 à 2014. En tant que maire d’Héricourt, il a profondément modernisé cette ville qui restait frappée par la crise textile. En tant que législateur, il a été à l’origine du Contrat d’union civil, puis par la suite du Pacs.
Portrait de Ramsès II
 
Homme d'état, Pharaon (Histoire, Politique).
Portrait de Abderrahmane Youssoufi
 
Notez-le !

Drapeau Maroc 1924 - 2020
Marocain, 96 ans

Premier ministre marocain du 26e gouvernement du Maroc de 1998 à 2002. Premier ministre du roi Mohammed VI et, avant lui, de son père Hassan II, il fut un personnage clé de l’Histoire contemporaine du royaume, il a inspiré des générations d’hommes politiques et de militants.
Portrait de Oumar Tall
 
Notez-le !

Drapeau Sénégal 1796 - 1864
Sénégalais, 68 ans

Souverain sénégalais et érudit musulman, fondateur de l'Empire toucouleur (une partie de l'actuel Mali).
Portrait de George Washington
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1732 - 1799
Américain, 67 ans

Homme d'état, Militaire, Président (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Auguste
 
Empereur, Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de François Mitterrand
 

Drapeau France 1916 - 1996
Francais, 79 ans

Président de la République française de 1981 à 1995 après avoir été 11 fois ministre sous la IVe République, il détient le record de longévité à la présidence de la République française en effectuant 2 septennats complets. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République. Il fait voter l'abolition de la peine de mort, décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc, nomme Jacques Chirac à la tête du gouvernement (inaugurant la première cohabitation), engage militairement la France dans la guerre du Golfe, nomine une femme (Édith Cresson) à la fonction de Premier ministre et adopte le traité de Maastricht.
Portrait de Mahmoud Jibril
 
Notez-le !

Drapeau Libye 1952 - 2020
Libyen, 67 ans

Politicien libyen, considéré comme « l'âme de la révolution libyenne de 2011 », il est, du 23 mars au 23 octobre 2011, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition (CNT), l'autorité politique de transition mise en place par la rébellion libyenne contre le régime de Mouammar Kadhafi.
Portrait de Louis XVI
 

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 38 ans

Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792, il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime et le dernier roi à avoir habité le château de Versailles. La Révolution française transforme le rôle politique du roi en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Il accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant sa femme Marie-Antoinette. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture, abolition du servage dans le domaine royal, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace, édit de tolérance des protestants) mais bute sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume dont son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire.
Portrait de Toussaint Louverture
 

Drapeau France 1743 - 1803
Francais, 59 ans

Révolutionnaire et politicien français des Antilles d'origine afro-caribéenne descendant d'esclaves noirs, a joué un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs. La révolution française le portera dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française de Saint-Domingue jusqu'à sa chute face à l'armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte. Certains historiens ont érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression tandis que d'autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospéré et dont l'opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer.
Portrait de Vercingetorix
 
Homme d'état, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Edouard Daladier
 

Drapeau France 1884 - 1970
Francais, 86 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre (Histoire, Politique).
Portrait de Roi Arthur
 

Drapeau France 470 - 535
Francais, 65 ans

Seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. Bien que l'existence historique du roi Arthur n'est pas attestée, il aurait établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. Il devient un volet important de la littérature médiévale avec Merlin l'Enchanteur, l'épée Excalibur, Lancelot du Lac, le Saint Graal ou les chevaliers de la Table ronde, et reste aujoud'hui encore au XXIe siècle un personnage mis en scène en littérature, festivals, spectacles vivants, théâtre, cinéma, télévision, bandes dessinées et d'autres médias.
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Francisco Franco
 

Drapeau Espagne 1892 - 1975
Espagnol, 82 ans

Général, Homme d'état, Militaire, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Richard Coeur de Lion
 

Drapeau Royaume-uni 1157 - 1199
Anglais, 41 ans

Roi d'Angleterre de 1189 à 1199, fils de Henri II d'Angleterre (ou Plantagenêt) et d'Aliénor d'Aquitaine, il ne passera que quelques mois dans le royaume d'Angleterre et utilisera toutes ses ressources pour partir en croisade, puis défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste, auquel il s'était pourtant auparavant allié contre son propre père. Ces territoires, pour lesquels il avait prêté allégeance à Philippe, constituaient la plus grande partie de son héritage Plantagenêt. Avant d'être roi d'Angleterre, Richard fut donc surtout un prince du continent, surtout désireux d'entrer dans la légende par de hauts faits d'armes. La légende de Robin des bois se situe traditionnellement durant son règne.
Portrait de Theodore Roosevelt
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1858 - 1919
Américain, 60 ans

26e Président des États-Unis de 1901 à 1909 (succédant à William McKinley après son assassinat par un anarchiste) et plus jeune président des États-Unis au moment de sa nomination. L'effigie de Roosevelt a été reproduite sur le mont Rushmore aux côtés des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln. Sa présidence est notamment marquée internationalement par sa médiation dans la guerre russo-japonaise (qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1906), son soutien à la première conférence de La Haye (en ayant recours à l'arbitrage pour résoudre un contentieux opposant les États-Unis au Mexique) et la prise de contrôle par les États-Unis du canal de Panamá. En politique intérieure, son mandat est marqué par une politique volontariste de préservation des ressources naturelles et par l'adoption de deux lois importantes sur la protection des consommateurs, l'Hepburn Act (en) de 1906 (qui renforce les pouvoirs de la Commission du commerce entre États), et le Pure Food and Drug Act de 1906 (qui fonde la Food and Drug Administration).
Portrait de Chaka Zulu
 
Notez-le !

Drapeau Empire zoulou 1787 - 1828
Zoulou, 41 ans

Roi zoulou, fondateur du royaume zoulou.
Portrait de Marc Aurèle
 

Drapeau Empire romain 121 - 180
Romain, 58 ans

Empereur, Homme d'état, Philosophe (Histoire, Philosophie).
Portrait de Caligula
 

Drapeau Empire romain 12 - 41
Romain, 28 ans

Empereur, Homme d'état (Histoire).
Portrait de Arthur Neville Chamberlain
 

Drapeau Royaume-uni 1869 - 1940
Anglais, 71 ans

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Histoire, Politique).
Portrait de Mohammed v du maroc
 

Drapeau Maroc 1909 - 1961
Marocain, 51 ans

Homme d'état, Homme politique, Roi (Histoire).
Portrait de Charles Hernu
 

Drapeau France 1923 - 1990
Francais, 66 ans

Politicien français, député-maire PS de Villeurbanne (1977-1990), il devient ministre de la Défense sous la présidence de François Mitterrand, mais démissionne en 1985 à la suite de l'affaire du Rainbow Warrior.
Portrait de Félix Houphouët-Boigny
 
Notez-le !

Drapeau Côte d'ivoire 1905 - 1993
Ivoirien, 88 ans

Politicien ivoirien, 1er président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993, il tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine jusqu'à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal en tant que dictateur.
Portrait de Joseph Kasa-Vubu
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1913 - 1969
Congolais, 56 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).
Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Benito Mussolini
 

Drapeau Italie 1883 - 1945
Italien, 61 ans

Homme d'état, Homme politique (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Nelson Mandela
 
Premier président noir sud-africain, il fut l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays. Il reste une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays reste confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires au moment de la mort de Mandela en 2013. Arrêté en 1962, il est emprisonné pendant 27 ans dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché en 1990. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique. Il devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994 en menant une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et en luttant contre les inégalités économiques.
Portrait de Hassan II
 

Drapeau Maroc 1929 - 1999
Marocain, 70 ans

Roi du Maroc pendant 38 ans (1961 à 1999), père du roi Mohammed VI.
Portrait de Néron
 

Drapeau Empire romain 37 - 68
Romain, 30 ans

Empereur, Homme d'état (Histoire).

782 homme d'état au total

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

W

X

Y

Z

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types d'homme d'état

Autres recherches populaires

Commentaires

Image